icone air qualité

Qualité de l'air :

Moyen

Lecture par Nature vous entraîne sur les chemins du vivant et des récits

Imprimer
La 9e édition du festival métropolitain explore les chemins littéraires et artistiques de nos rapports à la nature, au territoire et au déplacement. Plus de 100 événements sont proposés dans 71 bibliothèques du 20 janvier au 14 février 2026.

Chaque année, Lecture par Nature invite à arpenter le territoire et à (re)découvrir les richesses des bibliothèques à travers une programmation gratuite et ouverte à tous. Du 20 janvier au 14 février, le festival littéraire métropolitain revient pour une 9ᵉ édition placée sous le signe du cheminement.

Cette année, le public est invité à évoluer à travers des propositions variées, à s’arrêter pour observer la nature et les paysages, à prêter attention aux détails, et à se laisser surprendre. Une invitation à interroger la cartographie et la toponymie, à repenser les pratiques de la marche, à réveiller l’appel du lointain et à s’ouvrir aux autres.

Une programmation riche, pensée pour tous les âges

Au total, 71 bibliothèques réparties dans 60 communes du territoire participent à cette édition organisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône et l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur. Près de 100 événements, portés par 90 artistes et auteurs, rythmeront le festival : rencontres littéraires, performances artistiques, ateliers, parcours éducatifs… Une programmation riche, pensée pour tous les âges et tous les goûts.

Cette année encore, le festival proposera différents types de rendez-vous comme les mercredis en famille ou les samedis festifs. Les vendredis soir et samedis matin, le pôle muséal et artistique de Digne-les-Bains sera à l’honneur avec des conférences et ateliers qui stimuleront votre imaginaire.

Parmi les autres temps forts, le public découvrira le Grand Atlas du collectif Ici-Même, composé de micro-récits et d’itinéraires empruntés à pied, à vélo, en bus ou en auto-stop, ainsi que la Route de l’exil, une grande mosaïque de visages dessinés sur des assiettes en carton par le plasticien Peshawa Mahmood.

Une invitation à ralentir, observer et se laisser guider

Les œuvres de Sylvain Prudhomme, imprégnées de voyages et d’un goût pour le lointain, seront également mises à l’honneur, tout comme les fictions documentaires de Jean Rolin. De son côté, Audrey Dussufour partagera ses connaissances sur le comportement des colonies de fourmis, fascinants insectes sociaux.

Comme chaque année, des dizaines d’écoliers et de collégiens seront sensibilisés au plaisir de la lecture et de l’imaginaire à travers des parcours d’éducation artistique et culturelle adaptés.

Cette 9e édition de Lecture par Nature est une invitation à ralentir, observer et se laisser guider, pas à pas, sur les chemins de la lecture, des territoires et du vivant.

Les samedis festifs

Quatre journées festives sont organisées, chaque samedi, dans quatre bibliothèques à l’architecture et à l’ambiance très différentes :

  • Médiathèque Pierre Bottero, samedi 24 janvier, Pélissanne.
  • Médiathèque du pôle culturel Jean-Claude Izzo, samedi 31 janvier, Châteauneuf-les-Martigues.
  • Médiathèque métropolitaine Les Carmes, samedi 7 février, Pertuis.
  • Médiathèque Salim Hatubou, samedi 14 février, Marseille.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article