Journées européennes du patrimoine : la Métropole vous ouvre les portes de ses sites et de ses savoir-faire !

Imprimer
À l’occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires vous invitent à découvrir gratuitement des lieux et des infrastructures emblématiques, et de vivre des expériences au cœur du territoire. Ces visites et animations offrent l’opportunité de plonger dans l’histoire, la culture et les métiers qui façonnent notre quotidien.

Cette année encore, la Métropole vous propose, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un programme riche et varié.

Un patrimoine historique à explorer

Le site archéologique et naturel de Saint-Blaise, à Saint-Mitre-les-Remparts, accueillera le public le dimanche 21 septembre. Des visites guidées et ateliers permettront à tous de découvrir ce lieu, témoignage de l’une des plus anciennes cités de France.

À la médiathèque les Carmes, à Pertuis, les visiteurs plongeront dans l’histoire locale à travers une conférence sur la vie locale en cartes postales, des visites théâtralisées de la compagnie Padam Nezi et une découverte en continu de « L’histoire des Carmes » grâce à des bornes interactives.

Le patrimoine pastoral mis à l’honneur

En partenariat avec l’Écomusée de la Crau, la Métropole présente l’exposition « Bergeries de Crau », visible simultanément à Saint-Martin-de-Crau et à Istres. Photographies, sorties-découvertes et conférences permettront d’aborder le pastoralisme et la richesse des paysages de la Crau.

Les coulisses de la mobilité

Côté mobilité, la RTM ouvre les portes de son centre de remisage et de maintenance du tramway à Sainte-Marguerite Dromel. L’exposition « Le tramway, d’hier à demain » retracera l’histoire de ce mode de transport à Marseille et présentera les rames du passé, du présent et du futur.

Cap sur le patrimoine maritime et hydraulique

Dans le cadre de MP2025 – Capital Bleu, plusieurs rendez-vous mettront à l’honneur l’eau et la mer. Randonnées, activités nautiques, ateliers et visites de stations d’épuration offriront aux visiteurs une plongée dans les enjeux environnementaux et les savoir-faire liés à la gestion de cette ressource.

À Martigues, une Rand’eau douce mènera les promeneurs à la découverte de la « Venise provençale » et de son passé hydraulique. À Port-Saint-Louis-du-Rhône, des ateliers et dégustations permettront de découvrir les métiers de la mer, tandis qu’une animation ludique « Au fil de l’eau » initiera petits et grands à la richesse des écosystèmes marins.

Les stations d’épuration de Géolide (Marseille), Fos-sur-Mer, Châteauneuf-les-Martigues et le bassin de décantation de Saint-Christophe (Rognes) ouvriront leurs portes pour dévoiler leurs coulisses et sensibiliser le public à la préservation de l’environnement.

Enfin, le barrage Zola, au Tholonet, accueillera une exposition commentée retraçant son histoire et son rôle dans l’aménagement hydraulique du territoire.

À travers ces nombreuses propositions, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires offrent au public l’occasion de découvrir des lieux, des métiers et des savoir-faire qui font vivre et rayonner le patrimoine métropolitain.

Programme des visites ouvertes au public

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article