Avec 175 000 hectares, la forêt métropolitaine s’étend sur l’équivalent d’environ deux fois la ville de New York ! Cette richesse environnementale est un véritable atout pour notre territoire, alors la Métropole Aix-Marseille-Provence s’emploie à la préserver au mieux, notamment en menant une politique volontariste de lutte contre les incendies.
4 millions d’euros investis chaque année pour des actions de prévention
Tout au long de l’année, un travail de fond est mené avec des actions stratégiques qui visent à réduire le risque d’incendie. L’institution investit ainsi 4 millions d’euros par an dans des actions de protection de la forêt : réduction de la biomasse combustible, fauchage et débroussaillement aux abords des routes, remise en culture d’anciennes terres agricoles, développement du pastoralisme en forêt pour assurer le débroussaillement non mécanisé…
La sylviculture représente aussi un moyen de lutte contre les feux de forêt puisqu’elle permet une meilleure gestion des milieux boisés. C’est dans cette logique que la Métropole Aix-Marseille-Provence valorise la filière du pin d’Alep, utilisé notamment comme bois de construction ou d’énergie. De la même manière, elle accompagne les communes pour la valorisation du bois local dans les projets de construction ou de création de réseaux de chaleur.
Enfin, la Métropole assure la création, l’entretien et les restrictions d’accès aux pistes de Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI) afin de faciliter l’intervention des secours en cas de départ de feu.
Les compétences métropolitaines au service des secours
Si, malgré toutes ces mesures, un incendie se déclare sur le territoire, les services de la Métropole interviennent aussi pour venir en aide aux sinistrés. D’abord, durant la phase de gestion de crise, notamment par la mise en œuvre du Plan intercommunal de sauvegarde (PICS) adopté lors du conseil métropolitain du 30 juin dernier, qui vise à organiser et renforcer la solidarité entre les communes.
Une adaptation des différentes compétences métropolitaines peut aussi être mise en place, à l’image de ce qui a été fait récemment lors des incendies ayant touché Marseille et Les Pennes-Mirabeau, puis Martigues. L’offre de transports a immédiatement été adaptée pour faciliter la circulation des secours et, sur demande des autorités, des agents et véhicules de la Métropole et d’exploitants ont participé à l’évacuation de personnes en danger. En outre, à la demande des communes concernées, la Métropole a mis à disposition des communes des lits, des kits d’hygiène et des couvertures pour les sinistrés.
Une fois l’incendie éteint, les agents métropolitains sont également intervenus pour assurer la remise en état des voiries et nettoyer les zones impactées avec des dispositifs renforcés. En parallèle, en raison des dégâts sur les maisons touchées notamment, des bennes ont été mises à disposition des habitants pour faciliter l’évacuation des déchets, comme du côté de L’Estaque.
Aide exceptionnelle aux sinistrés
Le soutien aux sinistrés ne s’arrête pas là puisqu’une aide exceptionnelle de 250 000€ en faveur des victimes de l’incendie ayant touché le nord de Marseille et les Pennes-Mirabeau sera soumise au vote lors du prochain conseil métropolitain, le 18 septembre prochain. Une somme qui s’ajoute à celle déjà validée par le Conseil départemental et qui porte à 500 000€ ce fonds d’urgence.
Avant, pendant ou après un incendie, la Métropole Aix-Marseille-Provence est à vos côtés. Mais en France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : il revient donc à chacun de prendre toutes les précautions pour les éviter !
Connaître les conditions d’accès aux massifs
En matière de lutte contre les incendies, les différentes institutions et autorités travaillent en collaboration constante. Certaines prérogatives visant à protéger nos forêts contre les incendies appartiennent toutefois exclusivement à l’État qui peut, notamment, décider de restreindre voire d’interdire l’accès à certains massifs durant l’été.
Du 1er juin au 30 septembre, la préfecture publie, chaque fin de journée, une carte d’accès aux massifs forestiers qu’il est impératif de consulter avant toute activité en pleine nature (consulter la carte).
