Imprimer
Le salon a rassemblé plus de 40 000 visiteurs venus célébrer l’agriculture locale et les traditions provençales. Pendant trois jours, la Métropole et le Département ont mis à l’honneur les savoir-faire et les produits du terroir. Une première édition qui devrait en appeler d’autres !

La première édition du salon Préférence Provence a tenu toutes ses promesses ! Organisé par le Département et la Métropole, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, l’événement festif et populaire dédié à l’agriculture locale et aux traditions provençales a réuni plus de 40 000 personnes, du 20 au 22 juin, à l’Hôtel du Département, à Marseille.

Un grand marché et des animations pour tous

Pendant trois jours, les nombreux visiteurs ont pu échanger avec 100 exposants, producteurs et artisans réunis dans le cadre d’un grand marché, participer à des dégustations, et profiter d’une multitude d’activités pour toute la famille : démonstrations, ateliers, jeux de piste…  

Petits et grands ont aussi pu approcher quelque 150 animaux – chevaux, ânes, moutons, cochons, chèvres, vaches, taureaux – rassemblés dans une ferme géante, assister à des courses camarguaises, admirer le savoir-faire des chiens de troupeaux dans une arène spécialement aménagée, etc.

Le goût provençal à l’honneur

Le salon a également permis de révéler les 12 lauréats du Prix agricole des produits de Provence, une distinction qui valorise chaque année l’excellence des productions issues de l’agriculture locale. Invités à déguster et à voter, plusieurs centaines de visiteurs ont désigné leurs coups de cœur : l’huile d’olive AOP fruité du Château Calissane pour les adultes, et la baguette de tradition de la boulangerie Retour vers le pain pour les pitchouns.

Autre temps fort : les Assises de l’agriculture et de l’alimentation en Provence, organisées en marge du salon. Un moment important pour réfléchir aux grands enjeux de demain : adaptation au changement climatique, relocalisation de l’alimentation, transition des modèles de production… auquel près de 200 personnes ont participé et pu s’exprimer !

« Un moment de fierté et de partage »

Enfin, le samedi soir, l’esplanade Charles Aznavour du Conseil départemental s’est transformée en véritable scène de concert à ciel ouvert. Après la prestation remarquée des gagnants de The Voice 2025, Il Cello, l’inimitable Claudio Capéo a interprété, avec une énergie débordante, ses plus grands tubes mêlant chanson française et accordéon, transportant le public dans une ambiance festive et chaleureuse.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article