Les réserves d’eau sont de plus en plus menacées par les effets du changement climatique, la pression démographique et les sécheresses à répétition. Pour pallier ce manque d’eau et préserver cette ressource précieuse, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place le festival MP2025 – Capital Bleu, qui célèbre, explore et préserve la source sous toutes ses formes.
C’est dans le cadre de cet événement, qu’un « bar à eau » a été déployé par les équipes de Suez le 31 juillet de 10h à 17h sur la Grande Plage de Fos-sur-Mer. Il a permis aux participants de déguster l’eau potable, de découvrir le cycle de l’eau et de connaître les enjeux de protection de la ressource.
Une installation pédagogique
Carte illustrant le petit cycle de l’eau et des installations hydrauliques sur le territoire d’Istres Ouest Provence, compteur connecté, télérelève, canalisation, débitmètre… Cette journée a été tout autant d’occasions pour les visiteurs de découvrir l’acheminement de la source à travers le matériel éducatif mis à disposition.
Une démarche inclusive et préventive
Cet événement a également permis de sensibiliser le public à des gestes éco-responsables. Un quiz d’éducation à l’environnement a été proposé par Inf’eau Mer et Écoute ta planète. Les acteurs ont notamment offert aux participants un kit d’économie d’eau Eqwergy. Au choix : un aérateur d’un débit de 5 litres/minute pour robinet, fabriqué notamment par des personnes handicapées dans un ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail) ou un régulateur d’un débit de 8 litres/minute pour pommeau de douche, distribué par la Métropole.
Ce rendez-vous a aussi été l’occasion pour Inf’eau Mer de sensibiliser les vacanciers, à la nouvelle réglementation interdisant de fumer sur les plages, entrée en vigueur en juillet dernier.