C’est dans un lieu hautement symbolique, le salon des Légendes du stade Vélodrome, et devant un parterre d’élus, de sportifs et de partenaires, que la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a présenté, le 12 mars, la nouvelle politique sportive de l’institution. « Le sport peut rassembler et renforcer notre métropole, j’en suis persuadée ! C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité refonder notre stratégie en la matière. Nous avons effectué, pour ce faire, une concertation avec les élus métropolitains dans le cadre d’une commission, qui s’est réunie de mars à septembre 2023. Très ambitieuse, cette nouvelle politique s’organise autour de cinq grands axes : l’accueil et le soutien aux grands événements sportifs, le soutien au sport de haut niveau, le soutien aux clubs de niveau intermédiaire s’inscrivant dans un projet de haut niveau, l’accompagnement au sport pour tous, et le développement de la coopération avec les communes », a indiqué la présidente de la Métropole.
Accueillir les grands événements sportifs
Parce qu’ils valorisent le territoire tant au niveau national qu’international, et favorisent la promotion du sport sur la métropole, l’institution accueille et soutient les grands événements sportifs. Il s’agit du premier axe de la politique sportive portée par la Métropole. Ainsi, plus d’une quarantaine de manifestations ont été aidées l’an passé, de Marseille-Cassis au grand prix cycliste La Marseillaise, en passant par le Défi Monte-Cristo, La Marseillaise des Femmes, la Freestyle Cup ou encore La Marseillaise à pétanque.
Surtout, dans le cadre de cette nouvelle stratégie, la Métropole s’engage à accueillir un ou deux événements exceptionnels par an, à l’image, cette année, des Jeux Olympiques. En vue de leur réception, la Métropole a d’ailleurs notamment rénové la marina olympique, les capitaineries, la Corniche Kennedy… Autant de réalisations qui seront laissées en héritage aux Métropolitains et qui concourront à améliorer l’attractivité du territoire.
Encourager le sport de haut niveau
Le deuxième axe de cette politique sportive métropolitaine porte sur le soutien au sport de haut niveau, à la fois collectif et individuel. La Métropole a choisi, à travers cette nouvelle stratégie, d’étendre le dispositif existant d’aide aux clubs phares de sports collectifs à l’ensemble du territoire. L’institution est ainsi partenaire de nombreuses associations sportives dans 6 disciplines : basket, handball, hockey sur glace, rugby, volley-ball et water-polo. La Métropole a aussi décidé de créer un dispositif de bourse pour les athlètes de haut niveau. Près de 300 en bénéficieront dès cette année.
La troisième grande orientation de cette nouvelle politique sportive concerne le soutien aux clubs de sports collectifs de niveau intermédiaire s’inscrivant dans un projet de haut niveau.
Développer le sport pour tous
L’accompagnement du sport pour tous représente le quatrième axe. Pour faire en sorte que le grand plus grand nombre puisse exercer une activité physique, il faut développer les pratiques sportives. C’est ce que compte faire la Métropole en soutenant les clubs multisports, en développant le sport nature, en accélérant l’apprentissage de la natation et le dispositif d’inclusion par le sport. « Nous souhaitons aussi favoriser le développement du sport pour tous, la cohésion sociale et le vivre ensemble, souligne le vice-président de la Métropole délégué aux Sports et aux équipements sportifs, aux Jeux Olympiques. À ce titre, nous avons lancé plusieurs initiatives en étroite collaboration avec les associations sportives et les acteurs locaux pour rendre accessibles les activités sportives auprès du jeune public, des publics socialement défavorisés ou physiquement empêchés. »
Une course nature entre Aix et Marseille accessible au plus grand nombre
Enfin, le cinquième et dernier axe porte sur le développement de la coopération avec les communes, notamment dans la gestion de leurs équipements sportifs, en mettant à leur disposition l’expertise et les moyens dont dispose l’institution. Cet appui aux communes pourra se matérialiser au travers de l’accompagnement via des outils de communication, de logistique et de démarches écoresponsables, notamment.
Pour conclure, la présidente de la Métropole a donné davantage de précisions sur l’un de ses 35 engagements pour 2035 : la création d’un nouveau grand événement sportif métropolitain, récurrent et reliant Aix à Marseille.