La Métropole engage de nouvelles actions pour le logement et la rénovation urbaine

Imprimer
Réuni le 6 octobre à l’hémicycle du Pharo, le conseil métropolitain a examiné 114 délibérations. Parmi elles, plusieurs mesures structurantes ont été adoptées pour renforcer la politique du logement et accélérer le renouvellement urbain.

Logement, création de nouveaux quartiers, rénovation des ensembles existants… lors du conseil métropolitain du 6 octobre, réuni dans l’hémicycle du Pharo, la Métropole Aix-Marseille-Provence a adopté plusieurs mesures majeures pour répondre à la crise du logement et accélérer la transformation urbaine du territoire.

Un régime métropolitain d’aides à la pierre

Afin de soutenir la production de logements sociaux abordables et de qualité, la Métropole instaure un régime d’aides à la pierre sur fonds propres, complémentaire à la délégation des aides à la pierre (DAP) de l’État. Ce dispositif concerne les logements PLUS, PLAI et PLAI adaptés.

Élaboré dans un guide unique, il garantit une répartition équitable des financements sur l’ensemble du territoire, avec des bonifications spécifiques en faveur des communes carencées. Il encourage, par ailleurs, les modes de production vertueux et accompagne la réhabilitation du parc existant, notamment en matière de rénovation énergétique. Avec cette initiative, la Métropole se dote d’un levier supplémentaire pour favoriser l’accès au logement pour tous et répondre aux besoins croissants des habitants.

Vers un nouveau quartier à Marseille : la ZAC Vallon Régny

La Métropole a également approuvé le bilan de la concertation publique relative au projet d’aménagement de la ZAC Vallon Régny, dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille.

Organisée du 10 juin au 13 juillet 2025, cette concertation a combiné plusieurs modalités d’échanges : une balade urbaine, une réunion publique ainsi que la mise à disposition de dossiers et registres. Elle a permis de recueillir les contributions des habitants et des acteurs locaux, notamment sur les thématiques du logement, de la circulation, du stationnement, des nuisances et des espaces verts.

Ces apports ont été intégrés dans un bilan, approuvé ce lundi 6 octobre par les élus métropolitains, qui servira de base au dépôt prochain de la demande d’autorisation environnementale. Ce nouveau quartier, prévu à l’horizon 2030, constituera une réponse majeure à la forte demande de logements à Marseille, tout en intégrant des objectifs de qualité urbaine et environnementale.

La requalification du quartier de Malpassé et des Cèdres

Au-delà de la production de logements, la Métropole poursuit son action pour requalifier les quartiers et améliorer durablement le cadre de vie.

Le conseil métropolitain a validé le lancement de la concertation publique préalable à la requalification du Vallon de Malpassé et du centre commercial des Cèdres, inscrits au Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) signé en 2023. Déjà objet d’une première enquête publique en 2017, le projet avait été suspendu pour être adapté au nouveau cadre réglementaire. La Métropole a donc relancé la procédure de déclaration d’utilité publique (DUP) et la concertation publique, indispensables pour finaliser les acquisitions foncières et achever la requalification du site.

Parc Corot : un projet enrichi

Les élus ont également approuvé l’avenant n°3 au traité de concession confié depuis 2020 à CDC Habitat Action Copropriétés pour la requalification du Parc Corot. Cet avenant introduit plusieurs évolutions structurantes : la création d’un parc municipal, réalisée dans le cadre d’une convention tripartite Métropole/Ville/CDC Habitat, la possibilité pour les propriétaires-occupants expropriés de racheter un logement sur site, en alternative au relogement, et le renforcement de la mission du concessionnaire pour la réhabilitation et la gestion de la Bastide, bâtiment patrimonial appelé à accueillir un futur centre médico-social.

Transports : prolongation des abonnements combinés ZOU + réseaux locaux

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec leurs opérateurs de transport (Keolis, SNCF, Transdev…), renouvellent ou mettent en place plusieurs conventions visant à maintenir et développer les abonnements combinés ZOU + réseaux locaux (RTM, Aix-en-Bus, Ouest Étang–Ulysse, Salon Étang Côte Bleue, Zone Est Étang, Gamme L).

Ces formules offrent aux voyageurs une réduction par rapport à l’achat séparé des abonnements ferroviaires et urbains, la différence étant prise en charge conjointement par la Région et la Métropole.

Afin d’adapter ces dispositifs à l’évolution des contrats ferroviaires régionaux, de nouvelles conventions, valables jusqu’en 2030, sont proposées pour garantir la continuité de ces offres tarifaires, qui favorisent l’intermodalité et encouragent l’usage des transports collectifs.

Du changement au sein du Bureau

Le conseil métropolitain de ce lundi s’est ouvert par l’élection du 12e vice-président, poste laissé vacant après la démission de Didier Khelfa. C’est Jean-Pierre Giorgi, le maire de Carnoux, qui a été élu. Ce dernier occupait jusqu’alors le poste de 11e conseiller délégué, il a donc également été procédé à une élection pour ce poste. Les conseillers métropolitains ont élu Philippe Léandri, maire de Grans.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article