LES GRANDS PROJETS
METROPOLITAINS

Les grands projets métropolitains

Le Tramway rapproche le Nord et le Sud de Marseille

L'un des objectifs prioritaires du programme d'investissements de l'Agenda de la mobilité métropolitaine.

Date de début
Date de fin

16 projets de mobilité pour transformer la Métropole

À travers son Plan de Mobilité adopté le 16 décembre 2021, la Métropole se fixe un objectif majeur : faire en sorte que 50 % des métropolitains se situent à moins de 500 m d’un transport à haut niveau de service et que 95 % des habitants du territoire se trouvent à 15 minutes maximum d’un point d’accès à un transport en commun. Cette ambition repose sur la mise en œuvre d’un plan d’investissements ambitieux multipliant par 3 le niveau actuel des dépenses d’équipements pour passer d’une moyenne de 100 à 300 millions d’euros par an.

Le Tramway rapproche le Nord et le Sud de Marseille

L’extension du réseau de tramway, au nord et au sud de Marseille, représente l’un des objectifs prioritaires du programme d’investissements de l’Agenda de la mobilité métropolitaine.

Extension Tramway Nord-Sud : 1ère Phase Arenc-Gèze et Castellane-La Gaye

La première phase de l’extension de la ligne T3 permettra de relier Capitaine Gèze et La Gaye. Le tramway connectera ainsi des quartiers denses mais aussi des secteurs qui sont concernés par des projets de développement structurants. Ce projet qui concilie amélioration de la mobilité et requalification urbaine transformera sensiblement le cadre et la qualité de vie.

Extension du tramway T2, de la rue de Rome à la place du 4-Septembre

Ce projet d’extension du tramway T2 répond aux forts enjeux de desserte des quartiers denses des 6e et 7e arrondissements de Marseille. Il participe également à l’apaisement et à l’amélioration du cadre de vie dans le centre-ville. De plus, le tramway est un moyen de transport particulièrement efficace et rapide pour les déplacements dans la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) de Marseille.

Le nouveau métro de Marseille

À partir de 2024, l’actuel métro de Marseille cédera progressivement sa place à un métro automatique sans conducteur. Il bénéficiera des technologies de pointe pour une plus grande souplesse d’exploitation, une qualité de service renforcée et un confort optimal des voyageurs.

Extension tramway Nord 2ème phase : De Gèze à la Castellane

Boulevard Urbain Sud

Le Boulevard Urbain Sud (BUS) est le prolongement naturel de l’A507 (L2). Il facilite le contournement de la ville. La première phase du projet, mise en service le 1er juillet 2020, permet de relier le boulevard Sainte-Marguerite à l’autoroute A50 et à la rocade L2, au niveau de l’échangeur Florian. Les aménagements permettent d’apaiser la circulation (limitée à 50 km/h), de créer des modes de déplacement doux et de végétaliser les espaces publics en surface.

Renforcement de la protection du plan d'eau du Frioul

La Métropole Aix-Marseille-Provence va réaliser des travaux de réhabilitation de la digue Est du Frioul. Cette opération conjuguera sécurité et respect de l’environnement. Une concertation s’ouvre pour présenter le projet aux habitants et usagers, et ainsi recueillir leurs avis.

En route pour la voie verte de l’Huveaune !

Marcher, courir, pédaler ou flâner en pleine nature sans quitter la ville : c'est la promesse de la future voie verte de l'Huveaune. Réservée aux modes actifs - circulation non motorisée - elle permettra aux Marseillais de redécouvrir leur fleuve pour les trajets quotidiens comme pour les moments de détente.

La Capelette : le projet d'aménagement évolue pour être plus durable

Depuis plusieurs années, des projets d’aménagement sont en cours sur le quartier de la Capelette. Si les objectifs initiaux restent les mêmes, cette requalification doit intégrer les évolutions du contexte urbain. Pour construire un cadre de vie harmonieux et durable, la Métropole, en concertation avec les habitants, redéfinit le programme d’aménagement.

La promenade Georges Pompidou

Secteur redynamisé, attractivité renforcée, circulation apaisée et fluidifiée avec plus de place accordée aux mobilités douces… Sans oublier la présence de la nature et le renforcement du lien avec la mer qui, désormais, devient une évidence. Avec la requalification de la promenade Georges Pompidou, la Métropole poursuit son action pour que les habitants et les usagers se réapproprient le littoral marseillais.

Cap Horizon, la Métropole métamorphose une friche industrielle à Vitrolles

La Métropole pilote un projet pour réinventer un vaste espace de 80 hectares au sud de Vitrolles. Le réaménagement de la zone industrielle des Estroublans et la construction d’équipements de mobilité vont transformer ce périmètre.
1234>>>

Vos démarches

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Ma Métropole Dans Ma Poche

Toutes les informations et services pour vivre et découvrir les communes de votre Métropole Aix-Marseille-Provence !​