LES GRANDS PROJETS
METROPOLITAINS

Les grands projets métropolitains

Le Tramway rapproche le Nord et le Sud de Marseille

L'un des objectifs prioritaires du programme d'investissements de l'Agenda de la mobilité métropolitaine.

Date de début
Date de fin

En route pour la voie verte de l’Huveaune !

Marcher, courir, pédaler ou flâner en pleine nature sans quitter la ville : c'est la promesse de la future voie verte de l'Huveaune. Réservée aux modes actifs - circulation non motorisée -, elle permettra aux Marseillais de redécouvrir leur fleuve, pour les trajets quotidiens comme pour les moments de détente.

La promenade Georges Pompidou

Secteur redynamisé, attractivité renforcée, circulation apaisée et fluidifiée avec plus de place accordée aux mobilités douces… Sans oublier la présence de la nature et le renforcement du lien avec la mer qui, désormais, devient une évidence. Avec la requalification de la promenade Georges Pompidou, la Métropole poursuit son action pour que les habitants et les usagers se réapproprient le littoral marseillais.

Écoquartier des Calanques​

La dénomination originelle « La Soude – Hauts de Mazargues », de ce secteur sud de Marseille, traduisait davantage un découpage administratif banal que l’âme d’un quartier. Et pourtant, le lieu, porte d’entrée du massif des Calanques, est exceptionnel. Son nouveau nom, « écoquartier des Calanques », ne doit rien au marketing environnemental, mais tout à un projet de reconnexion à la nature comme à la ville. Un « quartier paysage » écologique, reconnu par le label national ÉcoQuartier.

16 projets de mobilité pour transformer la Métropole

À travers son Plan de Mobilité adopté le 16 décembre 2021, la Métropole se fixe un objectif majeur : faire en sorte que 50 % des métropolitains se situent à moins de 500 m d’un transport à haut niveau de service et que 95 % des habitants du territoire se trouvent à 15 minutes maximum d’un point d’accès à un transport en commun. Cette ambition repose sur la mise en œuvre d’un plan d’investissements ambitieux multipliant par 3 le niveau actuel des dépenses d’équipements pour passer d’une moyenne de 100 à 300 millions d’euros par an.

Un ambitieux plan vélo pour Marseille

La Métropole engage toute une série d’actions en faveur de la pratique du vélo. Elle crée des aménagements, mais aussi des dispositifs et des services qui facilitent grandement la vie de tous les cyclistes, les occasionnels comme les pratiquants les plus assidus. L’ensemble du territoire métropolitain est concerné par ce plan vélo qui offrira une alternative crédible au tout-voiture. Marseille, la ville centre, est, bien entendu, au cœur de cette stratégie.

Passerelle Gèze

La démolition de la passerelle Gèze constitue la première étape de la requalification de l’axe Cap Pinède – Gèze inscrite dans le cadre de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée. La Métropole Aix-Marseille-Provence, en tant que gestionnaire de cet ouvrage, a la charge de sa démolition et du réaménagement provisoire des voiries.  

La rocade du Jarret

La mise en service de la rocade L2, en octobre 2018, a particulièrement soulagé le trafic de la rocade du Jarret. Cette requalification améliore également la desserte autour de l’hôpital de la Timone.

Cap Horizon, la Métropole métamorphose une friche industrielle à Vitrolles

La Métropole pilote un projet pour réinventer un vaste espace de 80 hectares au sud de Vitrolles. Le réaménagement de la zone industrielle des Estroublans et la construction d’équipements de mobilité vont transformer ce périmètre.

Parkings

La Métropole agit pour que le centre de Marseille soit à la fois plus apaisé, plus sûr et plus accueillant, et ce à tout moment du jour et de la nuit. Parmi les mesures visant à renforcer cette accessibilité : la baisse des tarifs des parkings souterrains.

La métamorphose de Plan d'Aou

Le projet de rénovation urbaine Plan d’Aou – Saint-Antoine est l’un des plus anciens de Marseille. Depuis trente ans, il mobilise l’ensemble des acteurs institutionnels et locaux. Une suite d’opérations, alliant qualité architecturale et innovation, a fait d’un quartier isolé et fragilisé un « morceau de ville » en cours de redynamisation.

La Cabucelle - Les Crottes : vers un quartier productif méditerranéen

Ce quartier, qui longe la façade littorale portuaire aux franges d’Euroméditérranée, est ciblé dans le nouveau programme de renouvellement urbain. L’ambition : une intervention forte sur l’habitat ancien tout en préservant une cohabitation harmonieuse entre fonctions résidentielles et productives.

Le quartier des Catalans se transforme et s’ouvre sur la mer

Grâce à cette opération d’aménagement, les habitants et les usagers se réapproprient le front de mer. L’ensemble de la population (riverains, commerçants, touristes) profite pleinement d’espaces publics rénovés et d’un cadre de vie amélioré.
1234>>>

Vos démarches

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Ma Métropole Dans Ma Poche

Toutes les informations et services pour vivre et découvrir les communes de votre Métropole Aix-Marseille-Provence !​