D’ici 2030, la fréquentation de la gare de Miramas devrait doubler, passant de 750 000 à 1,5 million de voyageurs par an. Or, les infrastructures actuelles sont vieillissantes et ne répondent plus aux besoins. Une modernisation complète est donc prévue : amélioration des équipements, passerelle piétonne pour relier les deux côtés de la ville et meilleure accessibilité pour tous.
Au-delà de la gare, tout le quartier sera repensé pour renforcer son attractivité :
- La place Jourdan et l’avenue Charles de Gaulle deviendront des espaces centraux plus vivants.
- La friche Oasis, gérée par la Ville, permettra de développer de nouveaux logements.
- Plus à l’ouest, la friche Areva accueillera un grand projet industriel.
Ainsi, le programme Cœur de Ville se répartit en plusieurs secteurs d’intervention.
Un pôle d’échanges multimodal autour de la gare
Le pôle d’échanges multimodal autour de la gare constitue à la fois le levier et le pivot du projet d’aménagement global du centre-ville de Miramas. D’envergure métropolitaine et régionale, il jouera à la fois un rôle de hub régional et d’équipement central pour la commune. Les travaux, portés par la Métropole, ont pour objectif :
- La réorganisation des quais de bus et de cars pour accueillir le Réseau Express Métropolitain, le BHNS et les lignes urbaines.
- La création pour les voyageurs de places de stationnement ayant une fonction de parking-relais.
- La réalisation d’une liaison routière pour connecter le pôle d’échanges multimodal au nouveau quartier Oasis.
- Le réaménagement du parvis de la gare pour faciliter et sécuriser les déplacements des piétons et des vélos et créer des zones ombragées.
Cette nouvelle infrastructure sortira de terre d’ici 2030.
Un bus à haut niveau de service
La Métropole Aix-Marseille-Provence déploie une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS), baptisée « BAM » (Bus+ à Miramas). Ce nouvel équipement remplacera la ligne 10, offrant une connexion rapide et fiable entre le terminus Jean Moulin et le Village de Marques en seulement 18 minutes.
Avec une fréquence accrue et des couloirs dédiés, le BAM a pour but de réduire l’usage de la voiture tout en améliorant l’accessibilité et l’intermodalité avec les autres lignes de bus et la gare SNCF. Ce projet comprend aussi des aménagements pour les mobilités douces, comme des pistes cyclables et la végétalisation des espaces pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Une gare rénovée et une nouvelle passerelle piétonne
L’objectif du projet de mise en accessibilité de la gare de Miramas est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux quais et aux trains par leurs propres moyens et d’assurer un lien urbain, lui aussi accessible, entre le nord et le sud de la ville. Le projet global comprend notamment :
- La réalisation d’une passerelle de 75 mètres de long desservant les quais et reliant les quartiers Nord et Sud de la ville.
- La reprise des quais, y compris leur rehaussement.
Un hyper-centre revitalisé autour de la place Jourdan
Avec la future passerelle piétonne, l’accessibilité du centre-ville sera renforcée, offrant une opportunité de repenser et de dynamiser le cœur de Miramas. Dans cette dynamique, la Métropole, aux côtés de la Ville, pilote plusieurs actions visant à améliorer l’habitat, les espaces publics et développer l’activité commerciale.
- Réaménagement des espaces publics : la Métropole et la Ville souhaitent réaménager la place Jourdan pour donner plus de place aux piétons et renforcer la végétalisation.
- Création de Halles : un espace dédié aux métiers de bouche, associant commerces et restauration, verra également le jour. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour sélectionner un opérateur d’ici fin 2025.
Un écoquartier de 350 logements
La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Miramas prévoient de créer un écoquartier de 350 logements sur une friche de près de 8 hectares, située au sud des voies SNCF et de l’avenue Falabrègues. Baptisé Oasis, ce projet vise à :
- Redynamiser le centre-ville en urbanisant une friche stratégique, limitant ainsi l’étalement urbain.
- Créer un quartier durable, conçu comme un poumon vert, avec une architecture adaptée au climat méditerranéen et environ 350 logements diversifiés (maisons et immeubles collectifs).
- Favoriser l’accessibilité multimodale grâce à sa proximité avec le futur pôle d’échanges multimodal de Miramas.
Labellisé Écoquartier en 2022 (étape 1), le programme bénéficie également d’une ressource unique : l’eau du grand réseau d’irrigation de la Crau, qui contribuera à créer une véritable « oasis urbaine ».
Ce projet structurant est soumis à concertation jusqu’au 12 juin 2025, afin de l’enrichir. N’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet !
Un grand centre d’innovation et d’excellence pour l’industrie photovoltaïque
Avec le soutien de la Métropole, la société Carbon, qui ambitionne de devenir le leader européen de l’industrie solaire, va s’installer sur la friche Areva située sur la commune d’Istres, en contiguïté de la commune de Miramas. Sur ce terrain de près de 14 hectares, l’entreprise va réhabiliter plusieurs bâtiments à vocation industrielle, aujourd’hui désaffectés, pour y implanter :
- Dès 2027, son centre de recherche, de développement et d’innovation ainsi qu’une partie de ses activités de formation.
- Dans un second temps, son Campus du Solaire, centre névralgique pour l’ensemble de la filière solaire et au-delà, ainsi que son centre de documentation et de formation à dimension internationale, ouvert sur le monde éducatif et économique.
Une connexion vers le barreau du Sulauze
Une liaison routière entre la RN569 et la D569 N, dénommée « barreau de Sulauze », réalisée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a été mise en fonction mise en service en septembre 2024. Un giratoire et une voie nord-sud seront aménagés par la Métropole pour connecter ce nouveau barreau aux communes d’Istres et de Miramas.
Des principes d’aménagement d’une voie de 20,5 mètres de large ont été définis au cours d’études préalables liées au projet urbain. Au regard des délais d’acquisition foncière, d’études et de travaux, la mise en service de cette nouvelle voie sera effective en 2027.