Le contexte
Au cœur du centre-ville ancien, dégradé et protégé, le projet de renouvellement urbain (PRU) du centre-nord de Marseille, couplé à l’Opération Grand Centre-Ville (OGCV) sur Belsunce, concerne les îlots Velten et Korsec et le pôle Nationale-Providence.
Ces interventions ciblées permettent la production d’une offre de réhabilitation et de création de logements sociaux de qualité.
Elles sont associées à l’aménagement d’espaces publics et à la création d’équipements de proximité. Elles visent également à redonner une attractivité à ces îlots. Ils pourront ainsi pleinement participer à la vitalité du quartier et jouer un effet levier pour une revalorisation d’ensemble.







Les enjeux du projet
Ces opérations ont rassemblé une mosaïque d’interventions sur les îlots Korsec et Velten. Avec comme prérequis de préserver la qualité patrimoniale et de faciliter les accès aux sites. Par la suite, les interventions vont se poursuivre sur l’îlot Korsec et seront ciblées sur le pôle Nationale-Providence.
L’îlot Velten abrite plusieurs équipements publics : le centre social Bernard Dubois, la Cité de la musique (avec, en sous-sol, des salles de cours et une salle de concert « La Cave »), le centre municipal d’animation, un terrain de sport et les locaux de l’association Contact Club. Cet ensemble unique en plein centre-ville avait besoin d’une requalification importante. Ces espaces sont aujourd’hui plus fonctionnels et beaucoup plus accessibles. Ils bénéficient ainsi d’une attractivité retrouvée. Ils peuvent accueillir des publics très divers et générer du lien entre quartiers et habitants.
Un projet élaboré avec les habitants
Dans le cadre du PRU Centre Nord, une démarche de concertation a été menée, dès 2013, avec les habitants, les utilisateurs et les responsables des différents équipements, par la Compagnie des rêves urbains. Elle a permis de préciser les attentes sur l’îlot Velten.
Dans le cadre de l’OGCV, une concertation portant sur le pôle Korsec-Velten a été organisée avec les habitants et commerçants du secteur. La concertation va se poursuivre en 2021 sur la requalification de la place de la Providence.
Les projets concrétisent ces ambitions de plusieurs manières :
- En valorisant les cœurs d’îlots avec des espaces verts, des équipements sportifs et des jeux pour enfants ;
- En sécurisant les accès ;
- En redonnant aux équipements publics et aux espaces publics une meilleure visibilité ;
- En complétant l’action publique par une intervention sur l’habitat privé.
LE PROGRAMME d'action
La restructuration de l’îlot Velten, inauguré en mars 2019, a eu plusieurs dimensions :
- L’aménagement du nouveau centre social dans la grande halle du gymnase (livré et en service en 2017).
- La restructuration du centre municipal d’animation (CMA ancien CAQ) : le bâtiment entièrement réservé au CMA augmente sa surface d’activités.
- La requalification de la voirie.
- L’aménagement des abords des équipements sous forme d’un mail traversant. Il permet d’assurer une liaison piétonne (plus aucun véhicule ne pourra stationner sur le site). Les adultes et les enfants peuvent s’y déplacer agréablement et en sécurité. Des espaces extérieurs de jeux et de loisirs sportifs ont également été installés à l’abri de la circulation et au calme.
- La Cité de la musique :
- un nouveau hall d’accueil pour les élèves de l’école de musique, aménagé en cœur d’îlot
- une nouvelle entrée pour la salle de concert « La Cave » qui permet, entre autres, d’améliorer la visibilité du lieu et son inscription dans le quartier.
- Sur l’îlot Korsec :
- La création du city stade Korsec et du terrain de sport rue Longue des Capucins
- La rénovation d’une friche pour réaliser des locaux sportifs rue Maurice Korsec
- Sur le pôle Nationale-Providence :
- Intervention sur l’habitat dégradé ancien : réhabilitation du 36, rue des Dominicaines
- La création du centre municipal d’animation Nationale-Providence
- Requalification de la place de la Providence
- Les autres interventions sur le quartier :
- L’extension (de 40 à 85 places) et la rénovation de la crèche municipale Belsunce.
- La réhabilitation de 73 logements sociaux rues des Dominicaines, Saint-Théodore, des Petites Maries (HMP), Thubaneau (ADEMA) et Francis de Pressencé (ADEMA)
- La réalisation de logements sociaux étudiants – 69 rue Longues des Capucins
- La création de la place Louise Michel (anciennement place des Petites Maries – livrée en décembre 2017)
- L’intervention sur l’habitat privé dans le cadre de l’OPAH RU avec des aides proposées aux propriétaires privés et son volet coercitif avec les Opérations de restauration immobilière imposant un programme de travaux sur les immeubles les plus dégradés.


Le calendrier
Ouverture du centre municipal d’animation Nationale-Providence (accueil de 100 enfants de 3 à 12 ans)
Livraison de la place la Providence
Inauguration de l'îlot Velten
Livraison de 14 logements sociaux rue Saint-Théodore
Livraison de 38 logements sociaux rues des Dominicaines et des Petites Maries
Livraison de la place Louise Michel
Livraison de 26 logements sociaux rue Thubaneau
Lancement de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain multi-sites (OPAH) animée par la Soleam, notamment sur le pôle Korsec Velten
Inauguration de la crèche Belsunce
Livraison du city stade Korsec
Lancement de la concertation sur l’îlot Velten
Sortie du livre "Mémoires et témoignages, Belsunce", par l’association Regards Croisés
Signature de la convention ZUS* Centre Nord
*Zone urbaine sensible
Les acteurs du projet
L’État, via l’ANRU et l’ANAH, impulse et finance les projets de renouvellement urbain et la rénovation des immeubles et des logements privés.
La Métropole Aix-Marseille-Provence porte l’ensemble du renouvellement urbain sur le territoire métropolitain, depuis 2017, à la suite de la Ville de Marseille, porteur du premier programme de renouvellement urbain et de l’Opération Grand Centre-Ville. La Métropole pilote l’ensemble des dispositifs sur l’habitat privé.
Les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale :
La Compagnie des rêves urbains pour l’animation de la concertation du PRU
Les maîtres d’ouvrage :
Les bailleurs sociaux, HMP, Erilia, Adoma, la Soleam, les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille
La maîtrise d’usage :
Les habitants, leurs représentants et les acteurs locaux et associatifs










