Extension tramway Nord 2ème phase : De Capitaine Gèze à la Castellane

Imprimer
L’extension Nord de la ligne de tramway T3 s’étendra sur plus de 7 km, entre Capitaine Gèze et La Castellane. Cette nouvelle extension permettra le désenclavement de nombreux quartiers prioritaires aujourd’hui peu accessibles en transports en commun, et renforcera l’accès à plusieurs grands équipements (lieux d’enseignement, mairie du 15/16) et pôles d’activités. Elle offrira une connexion efficace avec le réseau ferroviaire, le métro et le bus. La nouvelle extension accompagnera les opérations de rénovation urbaine des quartiers prioritaires La Cabucelle, Campagne-Lévêque et La Castellane-Bricarde inscrits au « Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain » (NPNRU).

Le tracé issu de la concertation

Plusieurs alternatives de tracé ont été soumises à la concertation préalable qui s’est déroulée entre le 1er décembre 2022 et le 16 janvier 2023. Suite aux avis exprimés, le conseil métropolitain a approuvé le tracé suivant le 29 juin 2023 :

Depuis la station Capitaine Gèze, le tramway rejoindra le lycée Saint-Exupéry via la rue de Lyon, le boulevard de la Méditerranée et le chemin de la Madrague-Ville. Il d empruntera ensuite le chemin du ruisseau Mirabeau puis le chemin du Littoral. Il remontera enfin par l’avenue André Roussin jusqu’à La Castellane, en desservant le futur pôle d’échanges multimodal de Saint-André, assurant la connexion au réseau ferroviaire TER. Onze nouvelles stations seront ainsi créées.

Proposition d’évolution possible pour la place des Abattoirs (Source : Groupement SYSTRA - INGEROP – STOA)

Les études se poursuivent…

Fin janvier 2024, le groupement Systra / Ingérop / STOA a été désigné lauréat du concours de maitrise d’œuvre du projet. Les études de conception du projet ont ainsi démarré en mai de la même année. Elles permettront, au-delà de préciser l’insertion urbaine et paysagère du tramway, de travailler au réaménagement de façade à façade des corps de rue empruntés, à l’aménagement paysager du corridor et à la création d’aménagements lisibles, sécurisés et confortables pour les piétons et les cyclistes sur l’ensemble de l’itinéraire.

… et la concertation continue !

Le bilan de la concertation publique préalable a été approuvé lors du Conseil métropolitain du 29 juin 2023.

Dans ce bilan, la Métropole Aix‑Marseille‑Provence s’est engagée à poursuivre la concertation jusqu’à l’enquête publique, prévue à l’automne 2026, pour enrichir la conception du projet avec notamment :

  • des réunions d’échanges régulières avec les partenaires de l’opération ;
  • des rencontres avec les acteurs locaux et les habitants des quartiers desservis ;
  • des réunions d’information du public ;
  • des échanges avec les milieux économiques

Cette démarche, menée en parallèle des études, permettra à chacun de s’informer, de questionner et de contribuer à la construction de ce projet ambitieux.

Les modalités de chaque rencontre publique seront partagées sur cette page. Les comptes-rendus des réunions publiques y seront également publiés.

Inscrivez-vous en pour être tenu informé par mail de toutes les actualités du projet !

Calendrier prévisionnel de réalisation

Le programme de la concertation continue

Des rencontres publiques seront organisées à partir du printemps 2025 et en amont de l’enquête publique.

Des temps pour échanger en proximité avec vous en amont des réunions publiques.

Des rencontres dédiées avec les partenaires de l’opération, les riverains et certains acteurs (associations, milieux économiques, CIQ…) sont organisées tout au long des études.

Ressources

Concertation préalable

Les élus ont approuvé le bilan de la concertation établi par la Métropole Aix‑Marseille‑Provence lors du conseil métropolitain du 29 juin 2023

Ce bilan précise les modalités de mise en œuvre de la concertation, fait la synthèse des échanges et contributions du public, présente les enseignements de la concertation ainsi que la réponse de la Métropole Aix-Marseille-Provence aux demandes de précisions et recommandations des garants.

Réponse de la Métropole Aix-Marseille-Provence au bilan des garants de la concertation préalable

Newletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article