Le cours Lieutaud

Imprimer
Après plus de 2 ans de travaux ; ce trait d’union naturel de 1,3km entre La Canebière et le boulevard Baille s’est transformé en un axe de circulation apaisé et arboré, avec des trottoirs élargis permettant aux piétons de se réapproprier leur quartier.

Le contexte

Les usages sont réconciliés et chacun a trouvé sa place dans l’espace public. Le patrimoine architectural a été révélé ; et le Cours a retrouvé son état d’esprit originel. De part et d’autre de l’avenue, les vélos cheminent en toute sécurité sur les pistes cyclables. Cette requalification favorise également l’activité économique ; et le développement des commerces existants.

(Re)découvrez l’histoire et la transformation de cet axe emblématique marseillais :

Les enjeux du projet

Espace, confort et sécurité

La première phase de la requalification, soit plus de la moitié du cours Lieutaud, a été terminée en juin 2020. L’ensemble offre beaucoup plus d’espace, de confort et de sécurité pour les piétons et les vélos. Les cyclistes ont à leur disposition une piste bidirectionnelle. La végétalisation et, le soir, l’éclairage des nouveaux candélabres soulignent la qualité des aménagements. Le carrefour du boulevard Théodore Thurner et du cours Lieutaud a été complètement réaménagé. Devant la maison de l’architecture, des bancs sont installés. Les habitants peuvent ainsi pleinement profiter de cette nouvelle placette.

Jusqu’à la Canebière

Dans la continuité, et selon les mêmes principes d’aménagement, le cours Lieutaud, puis le boulevard Garibaldi, poursuivent leur métamorphose jusqu’à La Canebière. Cette deuxième phase de travaux s’achève en avril 2021. À terme, de part et d’autre de l’avenue, les cyclistes pourront cheminer en toute sécurité sur les pistes cyclables unidirectionnelles. La passerelle Estelle, qui enjambe le cours Lieutaud (et permet de relier la rue d’Aubagne et le cours Julien), va être dotée d’un habillage en ferronnerie.

balades virtuelles

LES OBJECTIFS

  • Reconquérir l’espace public (avec 40 % d’espace alloué à la voiture, contre 80 % actuellement) ;
  • Créer des alignements d’arbres sur chaque rive du cours et révéler les qualités du cours originel ;
  • Assurer un écoulement satisfaisant de la circulation ;
  • Organiser des espaces piétons plus agréables et un stationnement rationnel ;
  • Offrir des itinéraires confortables et continus pour les modes doux ;
  • Souligner l’axe du cours et ses transversales ;
  • Favoriser la diversité des usages et la mutabilité de l’espace public.

Le calendrier

Juin 2020

Terminé

Section entre le boulevard Baille et la rue Dieudé : Fin des travaux

Juin 2020
Avril 2021

Terminé

Section entre la rue Dieudé et La Canebière :
Fin des travaux

Avril 2021

en chiffres

arrondissement concernés : 1er et 6e
0
de la Canebière au Bd Baille
0 km
d'espaces publics requalifiés
0 ha
de pistes cyclables
0 km
arbres plantés
0
places de stationnement conservées et des aires de livraison
0

Les acteurs du projet

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

Maître d’œuvre : Groupement Tangram / Donjerkovic architectes / Latérale /Artelia ville et transport

Réalisation :

Voirie et réseaux divers : Gregori provence Éclairage public et signalisation lumineuse tricolore : Spie citynetworks / Noel beranger Aménagements paysagers : Paysages méditerranéens / Méditerranée environnement

Newletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article