L’État et la Métropole s’engagent pour les projets de renouvellement urbain de Martigues et Port-de-Bouc

Imprimer
Vendredi 7 avril 2023, à l’hôtel de l’agglomération à Martigues, Virginie Avérous, sous-préfète chargée de mission politique de la ville, et Martial Alvarez, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale, à l’Insertion et aux Relations avec le GPMM, ont officialisé la signature de la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain des villes de Martigues et de Port-de-Bouc.

Piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence aux côtés de l’État, le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) des villes de Martigues et Port-de-Bouc comprend trois quartiers de la politique de la ville (QPV) : deux à Port-de-Bouc et un à Martigues. Ils concernent près de 8 000 habitants, soit 12 % de la population des deux communes.

Associer les habitants

Les projets de Port-de-Bouc ont été validés lors de deux comités d’engagement de l’ANRU, le 3 décembre 2019 et le 18 novembre 2021. Le projet de Martigues a, lui, été validé lors d’un comité de suivi, le 29 avril 2021.

À la première phase des concertations déjà réalisées s’ajoutera la concertation réglementaire qui permettra d’associer les habitants et leurs représentants, les associations locales et toutes les personnes concernées par les projets.

Une démarche partenariale

Les deux projets NPNRU de Martigues et Port-de-Bouc s’élèvent à 222,7 millions d’euros HT, financés par l’État, la Région Sud, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, les Villes de Port-de-Bouc et de Martigues, ainsi que les bailleurs.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article