Concertations et enquêtes publiques

Votre avis nous intéresse

Toutes les concertations en enquêtes publiques réglementaires sont accessibles sur le registre dématérialisé de la Métropole sur lequel vous pouvez consulter les détails sur le projet, déposer une contribution, connaître les dates de réunions publiques, etc.

Concertation et enquête publique : quelles différences ?

La concertation publique est une procédure permettant la participation des habitants à la conception d’un projet. Elle permet de présenter et améliorer le projet en répondant aux interrogations et en prenant en compte les observations formulées. La concertation peut être obligatoire ; c’est le cas des projets soumis à enquête publique, dont la phase de concertation est alors un préalable.

L’enquête publique est une procédure préalable à la mise en œuvre de grandes décisions ou à la réalisation de certaines opérations susceptibles, notamment, d’avoir un impact sur l’environnement. Cette procédure permet d’informer le public sur le projet et de recueillir ses appréciations ou ses critiques.

Un commissaire enquêteur indépendant et impartial recueille les observations des citoyens, notamment en recevant le public lors des permanences, et veille à la bonne information du public avant l’enquête et pendant toute sa durée.

Divers projets font l’objet d’enquêtes publiques tels que les documents d’urbanisme (cartes communales, PLU, SCoT, ZAC…), installations classées pour la protection de l’environnement (usines, élevages, carrières, unités de traitement des déchets), autorisations au titre de la loi sur l’eau, projets routiers et ferroviaires, éoliennes, centrales photovoltaïques au sol, etc. (des projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement ou la qualité de vie des riverains).

Présenté dans un dossier d’enquête, le projet comprend des documents graphiques (plans), divers documents explicatifs (notice de présentation, étude d’impact, dossier d’incidence…) et un registre d’enquête destiné à recevoir les observations du public tout au long de l’enquête.

Enquête publique

L’enquête publique est une procédure préalable à la mise en œuvre de grandes décisions ou à la réalisation de certaines opérations susceptibles, notamment d’avoir un impact sur l’environnement. Cette procédure permet d’informer le public sur le projet et de recueillir ses appréciations ou ses critiques.

Un commissaire enquêteur indépendant et impartial recueille les observations des citoyens, notamment en recevant le public lors des permanences et veille à la bonne information du public avant l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci.

Divers projets font l’objet d’enquête publique tels que les documents d’urbanisme (cartes communales, PLU, SCoT, ZAC…), installations classées pour la protection de l’environnement (usines, élevages, carrières, unités de traitement des déchets), autorisations au titre de la loi sur l’eau, projets routiers et ferroviaires, éoliennes, centrales photovoltaïques au sol, etc. (des projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement ou la qualité de vie des riverains).

Présenté dans un dossier d’enquête, le projet comprend des documents graphiques (plans), divers documents explicatifs (notice de présentation, étude d’impact, dossier d’incidence…) et un registre d’enquête destiné à recevoir les observations du public tout au long de l’enquête.

Extension du réseau de tramway de Marseille de la Rue de Rome à la place du Quatre Septembre

Dans le cadre du développement de son réseau de transports collectifs en site propre, en cohérence avec le Plan de Mobilité 2020-2030 ainsi que le volet Mobilité du Plan « Marseille en Grand », la Métropole Aix-Marseille-Provence engage le prolongement du réseau de tramway de Marseille.

Le projet consiste à prolonger le réseau de tramway de Marseille vers l’ouest de la rue de Rome à la place du Quatre Septembre, dans les 6ème et 7ème arrondissements de Marseille.

La concertation préalable sur le projet se déroulera du 22 mars 2023 au 30 avril 2023 inclus.

Portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, et en application de l’article L103-2 du code de l’urbanisme, la concertation préalable permettra au public de prendre connaissance du projet et de donner son avis sur les grands principes de l’opération.

Pour s’informer sur le projet, différents documents seront disponibles sur les lieux d’exposition suivants (plaquettes de présentation du projet, panneaux d’exposition, dépliants d’information) et consultables sur le site internet www.registre-numerique.fr/tramway-T2-4septembre


Métropole Aix-Marseille-Provence
Le Pharo, 58 boulevard Charles Livon – 13007 Marseille
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Mairie des 1er et 7ème arrondissements
61 La Canebière – 13001 Marseille
du lundi au vendredi de 08h30 à 12h10 et de 13h10 à 16h30

Mairie des 6ème et 8ème arrondissements
125 rue du Commandant Rolland – 13008 Marseille
du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Pour formuler des observations et propositions sur le projet :

  • des registres papiers seront mis à la disposition du public dans les trois lieux dédiés à la concertation, aux jours et aux horaires d’ouverture indiqués
  • un registre numérique sera accessible sur internet pendant toute la durée de la concertation à l’adresse suivante www.registre-numerique.fr/tramway-T2-4septembre

Une réunion publique de lancement de la concertation préalable est prévue :

  • Le 22 mars 2023 à 18h au siège de la Métropole Aix-Marseille

Consultation du public sur le programme d’actions de prévention des inondations de la Durance

Face au risque inondation, un nouveau dispositif 

Afin de lutter efficacement contre les conséquences négatives des inondations de la Durance, plusieurs dispositifs ont été déployés sur le territoire. Parmi eux, le PAPI (ou Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été lancé en 2019 sur la Basse Durance. Afin de poursuivre cette démarche et l’étendre aux communes de la Moyenne Durance et de certains affluents, un nouveau PAPI est prévu sur la période 2024-2030 

Ce nouveau PAPI s’étendra sur 172 communes soit un périmètre de 4 900km². Sur ce territoire, environ 158 000 personnes sont exposées au risque inondation (soit 34% de la population).  
 
Le futur PAPI Durance est constitué de 52 actions pour un montant prévisionnel de 26.5 M €.  
Le résumé non technique de ce PAPI est disponible sur le site dédié à la consultation du public. 

 Recueil de l’avis de la population  

Suite à une première phase d’élaboration du dossier de candidature et de concertation avec les différents partenaires du programme, arrive une phase de consultation du public. Cette étape importante, a pour objectif de recueillir l’avis de la population afin d’aboutir à un projet partagé et répondant aux attentes du plus grand nombre. 

La concertation sera menée jusqu’au 20 février 2023 sur la plateforme en ligne Colidée : https://colidee.com/papidurance.  

Vous pouvez dès à présent vous y rendre pour exprimer vos attentes, vos idées ou avis sur la prévention des inondations sur le territoire du PAPI Durance.  

Les instances consultatives

Pour gouverner, le conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence s’appuie sur trois instances consultatives : la conférence métropolitaine des maires composée des maires des 92 communes du territoire, le conseil de développement qui réunit 180 représentants de la société civile issus des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire, et le Conseil des Jeunes métropolitains qui réunit des étudiants, salariés, autoentrepreneurs, apprentis, demandeurs d’emploi âgés de 18 à 25 ans.