Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a été réélue le 9 juillet 2020, au premier tour, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec 145 voix des 239 suffrages exprimés.
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence depuis septembre 2018, Martine Vassal a été réélue à la tête de la deuxième métropole de France en juillet 2020.
Diplômée de l’École supérieure de commerce de Marseille, elle a dirigé pendant plus de 13 ans l’entreprise familiale de textile, avant de s’engager dans la vie politique et de devenir, en 2015, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Femme de conviction se revendiquant d’une droite pragmatique, ouverte et sociale, Martine Vassal est la première femme à occuper la tête de ces deux exécutifs stratégiques pour conduire le développement et l’aménagement du territoire.
Martine Vassal a fait de l’efficacité la « marque de fabrique » de son action au service de la population ainsi que des acteurs locaux. Elle entend faire d’Aix-Marseille-Provence un territoire attractif et compétitif qui s’impose comme LA Métropole euroméditerranéenne dont la France a besoin.