Une terre de cinéma et d’audiovisuel attractive, créative et innovante

Imprimer

Vieux-port – Marseille ©Ville de Marseille

2ème terre de tournages en France, notre territoire métropolitain a accueilli près de 430 productions françaises et internationales, représentant près de 2 180 jours de tournage et prises de vues photographiques en décors naturels et en studios.

ZOOM sur les tournages 2023

Numéro cool
0

longs-métrages

Numéro cool
0

courts-métrages

Numéro cool
0

unitaires et séries TV et plateformes

Numéro cool
0

documentaires

Numéro cool
0

clips musicaux

Numéro cool
0

publicités et shootings

Numéro cool
0

émissions et reportages

Numéro cool
0

films institutionnels

Numéro cool
0

séances photos non commerciales et autres projets

Les perspectives sont enthousiasmantes, les opportunités sont sans précédent pour les investisseurs et pour tous les acteurs de la chaîne de valeur avec un impact sur le territoire estimé à près de 90 M€, plus de 4 300 emplois directs de professionnels locaux de la filière et plus de 16 300 comédiens et figurants locaux.

Aussi, les œuvres réalisées sur le territoire sont un vecteur d’image précieux qui concourt à l’attractivité économique et touristique de la Métropole à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Forte de ces résultats encourageant, la Métropole déploie une politique dynamique et ambitieuse en faveur de la filière. En effet, elle a fait de la filière d’excellence des industries numériques et créative, l’un des axes prioritaires de son agenda de développement économique métropolitain.

Après avoir créé la Mission cinéma et tournages en 2023, la Métropole lance en 2024 son Fonds d’Aide Cinéma Audiovisuel et Multimédia Métropolitain – FACAMM, afin d’encourager la création et la production de contenus originaux, innovants et de qualité et accompagner l’émergence des talents.

En 2024, la Métropole adhère à la politique partenariale, en signant la Convention de coopération pour le cinéma et l’image animée (2024-2025), aux côtés de l’Etat (DRAC), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Départements des Alpes Maritimes et de Vaucluse.

Elle accompagne le développement et la structuration de la filière, dans un contexte où les infrastructures de production et d’accueil des tournages, ainsi que l’offre de formations aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel se créent, se transforment, se modernisent.  

Cette belle dynamique se voit aujourd’hui renforcée grâce à l’investissement exceptionnel du plan France 2030, incluant les projets « Marseille en grand » * et la « Grande fabrique de l’image » *.

* Les lauréats de Marseille en grand

  • La Cité régionale et méditerranéenne du cinéma qui accueillera :
    • l’Ecole CinéFabrique Marseille et sa Classe d’Orientation et de Préparation « COP »
    • l’antenne de la Cinémathèque française
  • La CineMaBase
  • Le Pôle Média de la Belle de Mai 

* Les lauréats de la Grande fabrique de l’image

  • Provence Studios
  • Les Ateliers de l’image et du son
  • Aix-Marseille Université – SATIS
  • Kourtrajmé
  • La Plateforme Formation

À suivre

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème