Le Centre de formation d’apprentis métropolitain, un véritable « Campus des Métiers »
- Accueil
- Missions
- Développement économique et Attractivité
- Stratégie de développement économique
- Le Centre de formation d’apprentis métropolitain, un véritable « Campus des Métiers »
Le Centre de formation d’apprentis métropolitain « Campus des Métiers », situé au cœur de la zone d’activités d’Aix-Les Milles, est un établissement d’enseignement public géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il accueille, annuellement, plus de 1000 apprentis et dispense un total de 35 formations en alternance, préparant 26 diplômes, et réparties sur 11 métiers des secteurs de l’automobile, du goût et du service, pour des qualifications du niveau CAP à Bac+2. Ces formations diplômantes concernent mécanicien auto et moto, peintre auto, carrossier auto, fleuriste, esthéticien, coiffeur, pâtissier, pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur spécialisé, boulanger, cuisinier, cuisinier en dessert de restaurant, serveur de restaurant, vendeur alimentaire et non alimentaire, ainsi que commercial.
L’établissement est certifié Qualiopi depuis octobre 2021.
Un gage d'intégration dans le monde du travail
44 ans après sa création, le CFA, désormais installé au sein de 8000 m² de locaux modernes, s’applique à renouveler l’image de l’apprentissage tout en préservant sa vocation première : soutenir l’économie locale en assurant la formation des jeunes du territoire pour dynamiser l’activité artisanale et commerciale du bassin économique de la métropole. En effet, son activité participe activement à l’employabilité des jeunes pas ou peu qualifiés pour leur permettre d’intégrer durablement la vie active (70 % des apprentis trouvent un emploi le premier semestre qui suit leur diplôme).
Le CFA perpétue ainsi sa vocation au service de l’économie locale, des filières en tension et de l’emploi des jeunes. Il entretient des liens très forts avec le tissu des entreprises locales, les opérateurs de la formation professionnelle et de l’emploi, les établissements de l’Éducation nationale et les familles.
La présidente Martine Vassal a dévoilé le nouveau nom du Centre de formation des apprentis
4 propositions du Conseil des Jeunes Métropoles et un vote de près de 900 élèves.
Répondre à l’évolution des métiers
Le CFA s’appuie sur des partenariats ambitieux avec les acteurs de la formation professionnelle. En étant opérateur de formation des réseaux nationaux et en créant des synergies avec ses pairs des bassins d’emploi proches, le centre apporte des réponses aux besoins nouveaux d’emplois qualifiés dans les services, l’artisanat et le commerce.
Dans un contexte de forte concurrence, qui fait suite à la réforme de l’apprentissage en 2018, le CFA a su cultiver son attractivité et son rayonnement grâce à la qualité de son corps enseignant et à des équipements de dernière génération.
Il œuvre chaque jour à mettre son expérience confirmée au service des apprentis et des entreprises.
Le CFA en chiffres
- Plus de 1 000 jeunes formés et environ 500 000 heures de formation dispensées
- 11 métiers, du CAP au Bac+2
- 26 diplômes, 66 classes
- 900 entreprises partenaires sur 10 secteurs d’activité économique
- Plus de 85 % de réussite aux examens
- Près de 80 % de taux d’insertion post-diplôme : plus de 50 % des apprentis diplômés décrochent un emploi et près de 30 % vont poursuivre leur formation en alternance.
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets