Avec les Halles de producteurs, la Métropole cultive le « bien manger » en Provence

Imprimer

Les Halles de producteurs « Terres de Provence » concrétisent la volonté de la Métropole Aix-Marseille-Provence de favoriser les circuits courts et d’agir pour la souveraineté alimentaire du territoire. Les consommateurs bénéficient ainsi de produits locaux, de saison et de qualité, à des prix très attractifs.

Les Halles de producteurs « Terres de Provence » proposent, en vente directe, une très large gamme de produits de saison et de première fraicheur. Cagettes de fruits et légumes majoritairement en agriculture biologique, fromages de chèvre et de brebis, viandes, pains, œufs, huiles d’olive, miels, pâtisseries… L’offre ne cesse de s’étoffer !

Ces marchés de demi gros sont positionnés dans des lieux de passage stratégiques : la grande zone commerciale de Plan de Campagne et la gare TER de Marseille-La Barasse, dans le 11e arrondissement. Cette dynamique, visant à valoriser une consommation de proximité plus saine et plus durable, s’amplifie constamment.

La Métropole accompagne un marché de producteurs à Berre-l’Étang, sur un parking du Département des Bouches-du-Rhône.

La qualité et la fraicheur au meilleur prix

Pourquoi des marchés de demi-gros ? Tout simplement parce que la vente directe, sans aucun intermédiaire, et avec des volumes plus importants qu’au détail, permet de proposer des prix jusqu’à 20 % inférieurs à ceux pratiqués en grandes surfaces. Les cagettes ou les paniers se partagent facilement en famille, entre voisins, entre amis.

Les Halles de producteurs profitent donc autant aux agriculteurs qu’aux consommateurs. Les premiers sont assurés d’un revenu équitable. Quant aux citoyens, ils bénéficient ainsi de produits locaux et de qualité à des prix très attractifs. De plus, le circuit court garantit non seulement des marchandises fraiches, mais aussi moins de transports, moins de stockage, moins de gaspillage.

Un modèle équitable

Et le succès du projet ne cesse de croitre ! En 2023, les Halles de producteurs ont accueilli près de 10 000 visiteurs et permis la vente de plus de 1000 tonnes de produits locaux !

Le projet contribue ainsi très concrètement à l’amélioration du revenu des agriculteurs. Et par ce lien direct avec les producteurs, les consommateurs se reconnectent avec la saisonnalité et les métiers agricoles. Ce rapprochement participe donc à un véritable cercle vertueux. Car le changement de pratiques alimentaires est indissociable d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des hommes, des terres et des animaux.

Pour un système alimentaire durable

Les Halles de producteurs se déploient en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, qui est garante de la traçabilité, de la variété et de la qualité des produits. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole. Ce vaste plan d’actions, co-piloté avec le PETR du Pays d’Arles, valorise l’activité agricole du territoire et le « bien manger ». L’un des axes structurants du PAT porte sur le développement des circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont profitables pour la santé et l’environnement.

Halles de Producteurs Marseille La Barasse 

  • Parking de la gare
  • Les jeudis > 17h / 19h 
  • Jusqu’au 19 décembre

L’actu de La Barasse

  • Jeudi 13 juin La Halle de La Barasse a 5 ans !
  • Jeudi 12 décembre Marché de Noël
  • Des animations sont proposées tout au long de l’année : rendez-vous sur la page facebook @HalledelaBarasse

Halles de Producteurs Plan de Campagne 

  • NOUVEL EMPLACEMENT – En face du GIFI de Cabries
  • Les lundis, mercredis et vendredis > 16h30 / 19h
  • Jusqu’au 25 octobre

En partenariat
avec la ville de Cabriès

Découvrez la gazette des producteurs de vos Halles de Marseille La Barasse