- Accueil
- Missions
- Stratégie environnementale
- Eau et assainissement
- Le service public du pluvial urbain
La fourniture d’eau potable
La Métropole est responsable de la fourniture en eau potable. Cette mission s’étend de la protection de la ressource en eau à la fourniture, au robinet des usagers, d’une eau propre à la consommation. L’eau est prélevée dans le milieu naturel (rivières, nappe phréatique, nappe alluviale ou source) ou puisée dans des canaux (Canal de Marseille, Canal de Provence, Canal de Martigues, Canal EDF). Elle est ensuite traitée afin de la rendre potable pour être distribuée sur l’ensemble du territoire métropolitain à travers un réseau de canalisations comprenant des pompages et des stockages intermédiaires.
Sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’eau distribuée aux habitants est considérée comme l’une des meilleures de France. Des ressources de qualité et un traitement efficace des stations de production permettent de dépasser les recommandations nationales sur la qualité de l’eau potable.
L’eau distribuée est contrôlée en permanence par des capteurs chargés de mesurer la concentration en particules et en désinfectants (chlore).
Le simple geste d’ouvrir un robinet pour boire l’eau qui en coule implique, pour les services de la Métropole et ses exploitants, un travail important en amont.
Le voyage de l’eau
Le cheminement de « notre » eau commence bien souvent sur les contreforts des massifs alpins. Lors des pluies ou à l’occasion de la fonte des neiges ou des glaciers, l’eau rejoint la Durance ou son affluent, le Verdon. De nombreux forages dans des ressources souterraines plus locales complètent notre approvisionnement en eau.
L’eau de la Durance et du Verdon est captée par des canaux (le Canal de Marseille, le Canal de Provence, le Canal EDF et le Canal de Martigues). Pour le Canal de Marseille, elle est acheminée depuis la commune de Saint-Estève-Janson sur plus de 80 km, jusqu’à l’entrée de Marseille. Avant cela, il lui faudra passer par les barrages de Saint-Christophe et du Réaltor qui débarrasseront cette eau des limons charriés par la Durance notamment. Après la ville éponyme, le Canal de Marseille transporte l’eau de la Durance jusqu’à La Ciotat.
Une part importante de l’eau brute, utilisée pour la consommation humaine, sillonne ainsi une grande partie du département des Bouches-du-Rhône en empruntant canaux, souterrains et aqueducs, avant d’être filtrée dans l’une des 73 usines de potabilisation. L’eau prélevée dans les nappes phréatiques par l’un des 45 sites de forages est également potabilisée. Après traitement, l’eau potable est stockée dans l’un des 367 réservoirs du territoire. Un réseau complexe de canalisations de plus de 7 700 km permet ensuite d’acheminer l’eau jusqu’aux robinets des habitations.
Le Schéma Directeur Métropolitain, outil de référence pour sécuriser les ressources et garantir la qualité de l’eau potable
Le Schéma Directeur élaboré par la Métropole a été approuvé par les Elus le 05 décembre 2024. Il définit les principales actions à mener pour sécuriser les ressources et garantir une eau potable de qualité à l’ensemble des usagers, au-delà des exigences de l’agence régionale de santé.
La Métropole dispose aujourd’hui, globalement, d’une capacité excédentaire de production d’eau potable. Elle souhaite cependant prévenir les risques de pénurie locale liés aux aléas techniques, au changement climatique ou à la pollution, mais aussi anticiper la hausse des besoins futurs de la population. Le Schéma Directeur détaille comment sécuriser l’approvisionnement en permettant de mobiliser de nouvelles ressources souterraines et en soulageant les systèmes en tension via des transferts d’eau potable.
Le programme de travaux inclus dans le Schéma Directeur permet à la Métropole d’optimiser ses filières de traitement de l’eau, dans le respect de la réglementation et de son évolution. Il planifie un renouvellement progressif et ambitieux des canalisations et ouvrages, qui représentent un patrimoine considérable.
Les 10 points clés du Schéma Directeur
- État des lieux
- Ressources en eau
- Besoins actuels et futurs en eau potable
- Bilan besoins-ressources
- Impacts du changement climatique
- Sécurisation de l’approvisionnement
- Traitement de l’eau
- Performance des réseaux
- Gestion patrimoniale
- Programme de travaux
Sur le même thème
