Malgré les obstacles, le volet mobilité du plan Marseille en grand progresse de manière incontestable. « Aujourd’hui, 31 % des financements sont déjà mandatés, soit plus de 630 millions d’euros sur les 2 milliards prévus. Nous avançons également sur des projets concrets, comme le programme du tramway Belle-de-Mai, approuvé lors du dernier conseil métropolitain. Trois ans après le lancement de Marseille en grand par le président de la République, la Métropole est au rendez-vous ! », a souligné la présidente de l’institution, Martine Vassal, à l’occasion du conseil d’administration du Groupement d’Intérêt Public (GIP) mobilités, le 10 décembre dernier, lors duquel l’État a notamment confirmé son engagement financier.
Des avancées tangibles dans les prochains mois
Organisé au sein du futur site de maintenance et remisage des tramways de Dromel, véritable cathédrale monumentale destinée à accueillir les nouvelles rames des lignes T2 et T3, ce rendez-vous a permis de faire le point sur les 15 projets de mobilité initialement identifiés dans le cadre du plan. Parmi eux, 7 seront livrés en 2025 et les autres d’ici 2030. Les prochains mois seront donc marqués par des avancées tangibles avec, à Marseille, la mise en service du bus à haut niveau de service (BHNS) B4 dès l’été 2025, le prolongement du tramway nord-sud d’ici la fin de l’année, ou encore la mise en circulation commerciale des premières rames du nouveau métro.
« À Aubagne, nous verrons aussi la mise en service du BHNS reliant la gare ferroviaire au parc d’activités de Gémenos, et fin 2025, celle du Val’Tram. Sans oublier l’extension du ZENIBUS vers Plan de Campagne et le Technoparc des Florides, à Marignane. Cette révolution des transports, que nous appelions de nos vœux, prend vie sous nos yeux ! », s’est réjouie la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, avant d’annoncer que le projet de téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport Marseille Provence intégrait le plan Marseille en grand.
Lancement des études du BHNS des Milles à Aix-en-Provence
Long d’un kilomètre, ce transport par câble, capable de transporter jusqu’à 120 personnes aux heures de pointe, reliera les deux sites en moins de 6 minutes, avec une station intermédiaire desservant aussi Airbus Helicopters. Prévu pour 2029, ce projet permettra d’améliorer l’accessibilité de ce secteur stratégique. À cette occasion, Martine Vassal a également annoncé le lancement des études du BHNS des Milles, pour faciliter le développement du pays d’Aix.
« Aujourd’hui, je voudrais saluer le travail des équipes de la Métropole, des administrations de l’État et des entreprises mobilisées sur ces chantiers. Grâce à leur engagement, nous bâtissons un territoire à la hauteur des attentes des habitants et des enjeux de notre siècle », a conclu la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.