Transports gratuits jusqu’à 10 ans
À compter du 1er septembre 2025, les transports en commun métropolitains seront entièrement gratuits pour les enfants résidant sur le territoire de la métropole jusqu’à leurs 10 ans révolus, ainsi que pour les plus de 65 ans. Un geste fort en faveur du pouvoir d’achat qui permettra également de développer l’utilisation des transports en commun. Cette gratuité s’applique aussi aux transports scolaires.

Des écoles mieux sécurisées et désimperméabilisées
Depuis plusieurs semaines, la Métropole a engagé des travaux pour renforcer la sécurité aux abords des écoles marseillaises. Le dispositif prévoit, notamment, la reprise des trottoirs en couleur claire, un enrobé scintillant sur les routes, des passages piétons éclairés, la création de ralentisseurs et la pose et de mobilier coloré. Un marquage “École” en entrée de zone ainsi que des panneaux “Prudence sortie école” et limitation à 30km/h complètent ces aménagements.
Pour que les enfants vivent mieux à l’intérieur des écoles, notamment durant les épisodes de fortes chaleurs, la Métropole Aix-Marseille-Provence a également lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès de ses 92 communes pour les assister dans leurs démarches de désimperméabilisation des cours d’écoles. Une démarche qui favorise le cycle de l’eau et réduit le risque d’inondation tout en luttant contre les îlots de chaleur. Avec 1 048 écoles sur tout le territoire et des cours d’une surface moyenne de 2 000m2, le potentiel est significatif !
Sensibilisation aux enjeux environnementaux
Pour éclairer les enfants sur les enjeux environnementaux, la Métropole a lancé le programme “Classes engagées” grâce auquel, cette année, 20 000 enfants ont pu bénéficier d’interventions avec un éducateur à l’environnement et au développement durable. Au travers d’un programme co-construit avec l’Éducation nationale, les élèves sont sensibilisés sur 13 thématiques : aménagement et protection de la forêt, biodiversité, cycle de l’eau, environnement sonore…
Les “Classes engagées” abordent aussi l’alimentation durable, sujet sur lequel la Métropole œuvre avec le dispositif “Nos cantines durables”. Ce programme réunit toutes les parties prenantes pour favoriser l’utilisation de produits locaux dans les restaurants scolaires.
En parallèle, dans le cadre de son Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, la Métropole Aix-Marseille-Provence favorise la réutilisation et le réemploi des textiles et chaussures des ménages. Pour sensibiliser les plus jeunes, la deuxième édition de la Course des Textiles a eu lieu cette année. Ce challenge entre des classes de 20 écoles mobilisées a permis de collecter et valoriser 7,4 tonnes de textiles !
Se former grâce au CFA métropolitain Campus des métiers
Pour permettre aux jeunes de notre territoire de se former et de s’insérer dans la vie professionnelle, la Métropole Aix-Marseille-Provence a aussi son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA). L’établissement propose 35 formations pour 11 métiers différents dans les secteurs de l’automobile, du goût et des services. Des formations en bac pro sont notamment accessibles dès l’âge de 16 ans.
Du sport pour tous avec le dispositif ProDAS
Grâce au dispositif ProDAS, qui s’inscrit dans le cadre de sa politique sportive votée en octobre 2023, la Métropole accompagne également les enfants de Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) pour leur permettre de s’initier à différentes pratiques sportives. En finançant des projets associatifs grâce à des subventions allant jusqu’à 80% du montant total, l’institution a permis, en 2025, à plus de 10 000 enfants de 14 communes du territoire métropolitain de découvrir une vingtaine de sports différents : voile, moto-cross, cirque, handball…

Des événements culturels dès le plus jeune âge
L’action de la Métropole Aix-Marseille-Provence en faveur des enfants concerne aussi la culture. Avec des événements comme « Mon tout-petit printemps », « Lire et grandir », « M’Lire », le « Festival de l’Imaginaire »… ou encore les ateliers dédiés aux familles de « Lecture par Nature », les têtes blondes peuvent profiter d’événements pensés spécialement pour eux pour s’initier aux différents arts culturels.
La Métropole poursuit également le dispositif « Coup de Pouce », présent depuis plus de 25 ans dans cinq communes du territoire (Fos-sur-Mer, Istres, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, et Saint-Mitre-les-Remparts), et qui accompagne les enfants dès la maternelle par le jeu et la relation école – famille pour prévenir le décrochage scolaire et valoriser les réussites. Un dispositif qui a bénéficié à 257 enfants et leurs parents durant l’année scolaire 2024-2025.