Le boulevard Urbain Vert, une coulée verte faisant la part belle aux mobilités douces

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La présidente de la Métropole a présenté le futur aménagement totalement apaisé allant du chemin du Roy d’Espagne à la Pointe Rouge, à Marseille.

C’est un projet qui lui tient particulièrement à cœur. La présidente de la Métropole a présenté, le 18 octobre, le boulevard Urbain Vert, qui viendra prolonger, à terme, le boulevard Urbain Sud. Un aménagement totalement apaisé qui favorisera les mobilités douces et qui s’étendra du chemin du Roy d’Espagne à la Pointe Rouge.

La pinède du Roy d’Espagne mise en valeur

Le chantier est prévu en deux phases. Long de 1,2 km, le premier tronçon, qui s’étendra du chemin du Roy d’Espagne à la traverse Pourrière, offrira un cheminement piéton et une piste cyclable bidirectionnelle, visible de nuit, sinuant au centre de la pinède sans jamais impacter d’arbres existants. Le tracé de ces deux voies génèrera des espaces libres qu’il sera possible d’aménager en aire de détente ou jeux d’enfants. Agrès sportifs et panneaux pédagogiques de sensibilisation à la nature pourront notamment être installés. La pinède du Roy d’Espagne, à laquelle les Marseillais sont très attachés, sera ainsi mise en valeur et densifiée à chaque extrémité par la plantation d’arbres supplémentaires, 70 spécimens en tout.

Une seconde phase de travaux permettra de faire la jonction entre la traverse Pourrière et la traverse Paragon. De là, promeneurs et cyclistes pourront rejoindre l’avenue de la Pointe Rouge, via le boulevard Mireille Jourdan-Barry sur lequel existe d’ores et déjà une piste cyclable.

Présents lors de cette présentation, les responsables des CIQ concernés ont dit tout le bien qu’ils pensaient de cet ouvrage, qui dessine une perspective vertueuse pour le sud de Marseille. Avec la concrétisation du boulevard Urbain Sud, la Métropole pourra réaliser un bus à haut niveau de service (BHNS) structurant, le B5. Le tout, en cohérence et en multimodalité avec le tramway au niveau de la Gaye, où se situera un parking relais de grande capacité, qui permettra à chacun de se rendre dans le centre-ville en transports en commun.

« La mobilité, ma priorité n°1 »

La Métropole porte des projets ambitieux pour le développement des mobilités dans tous les quartiers de Marseille : prolongement du réseau de tramway, modernisation et automatisation du métro, restructuration du réseau de bus, développement des aménagements cyclables ou encore amélioration des conditions de circulation.

Les éléments clés de ce projet :

  • Un budget de 4,5 M€.
  • Une voie verte de 1,7 km de long avec pistes cyclables intégrées.
  • 70 arbres plantés aux extrémités.
  • La pinède du Roy d’Espagne préservée.
  • Les voies de circulation actuelles maintenues.

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