Le Bus+ facilite les déplacements entre Aubagne et Gémenos

Imprimer
Après son inauguration le 29 août, la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Aubagne et Gémenos est entrée en service ce lundi 1er septembre. Un véritable atout pour la desserte des zones d’activités et commerciales du secteur.

Depuis ce lundi 1er septembre, la ligne 1 du réseau de bus d’Aubagne a été remplacée par un bus à haut niveau de service. Ce Bus+ Aubagne – Gémenos permet notamment de desservir les zones d’activités et commerciales des deux communes, offrant une alternative concrète aux salariés du secteur.

Figurant parmi les 16 projets prioritaires de mobilité du plan Marseille en grand, cette nouvelle ligne a été inaugurée le vendredi 29 août en présence de toutes les parties prenantes et des habitants. Grâce à 3 km de voie en site propre, les bus – circulant au gaz naturel – parcourent le tracé de 6,5 km, comportant 12 stations entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, en 18 à 24 minutes.

Plusieurs secteurs reconfigurés

Grâce à ce projet financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence (9,9 millions d’euros), l’État (9,5 millions d’euros) et le Département des Bouches-du-Rhône (15,8 millions d’euros), plusieurs secteurs ont aussi été reconfigurés. L’avenue Marcel Pagnol, en centre-ville d’Aubagne, a été reverdie et les trottoirs y ont été élargis. Dans les zones des Paluds et de la Plaine de Jouques, la voirie a été entièrement rénovée et des quais ont été créés pour les bus. Le centre des congrès d’Aubagne a été mis en valeur par l’ouverture de l’esplanade de l’Agora sur l’avenue des Paluds. Enfin, une nouvelle rampe d’accès au pôle d’échanges multimodal d’Aubagne a été créée pour faciliter la circulation des bus.

À l’horizon 2027, le nouveau parking relais de Camp de Sarlier viendra compléter ces aménagements. Situé à proximité immédiate de l’A52 et connecté au réseau métropolitain, il comportera également un abri à vélos.

Arbres plantés et itinéraire cyclable

Car, en parallèle du tracé du bus, un itinéraire cyclable de 4 km a été aménagé pour favoriser les mobilités douces. Celui-ci bénéficie également de l’ombre générée par les quelque 500 arbres plantés dans le cadre de ce projet.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article