La gratuité pour les – 11 ans et + de 65 ans
L’accès au réseau de transports métropolitain est désormais gratuit pour les moins de 11 ans et les 65 ans plus. Un pass gratuit permet de se déplacer sur les 92 communes du territoire métropolitain et de voyager sur tout le réseau de transport de la Métropole (hors service de TER, levélo et lebateau).

Bus à haut niveau de service B3
Les lignes B3A et B3B fusionnent pour devenir la nouvelle ligne B3 Saint-Jérôme parking relais <> Technopôle de Château-Gombert. Cette nouvelle ligne passe par les pôles d’échanges multimodaux de Frais Vallon et de La Rose, et circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin.
Bus à haut niveau de service B4
Le B4 est un nouvel axe structurant au nord de Marseille avec, à terme, près de 25 000 voyageurs par jour, ce qui en fera la ligne la plus fréquentée du réseau RTM. Il relie les pôles d’échanges multimodaux Gèze, Picon Busserine, Frais Vallon et La Fourragère. Ce bus circule principalement sur des voies réservées aux bus et emprunte l’autoroute A507 (rocade L2) entre Frais Vallon et La Fourragère.
Bus à haut niveau de service B5
Depuis La Fourragère, la nouvelle ligne B5 dessert le centre commercial Saint-Loup, le lycée Jean Perrin, puis emprunte les voies réservées aux bus des boulevards Urbain Sud et de la Gaye. Elle emprunte l’autoroute A507 (L2) entre La Fourragère et Saint-Loup, et circule de 5h30 (6h30 le dimanche) à 21h.
Bus à haut niveau de service Aubagne-Gémenos
Long de 6,5 km, dont 3 km en site propre, le tracé relie la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos, avec 12 stations toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce bus+ dessert notamment le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare d’Aubagne, les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de la Martelle ainsi que le parc d’activités Plaine de Jouques.
Plusieurs lignes de bus améliorées
- La ligne 16 est simplifiée avec deux arrêts supprimés (St Tronc, report à l’arrêt St Tronc Clair Martin, et St Tronc La Rose, report à l’arrêt Toulouse Claudel) et dessert le parc des Bruyères 7 jours sur 7. À Sainte Marguerite Dromel, la ligne se connecte au métro M2.
- La ligne 17 est prolongée aux Caillols Centre Urbain et dessert les Hauts de St Loup, St Thys et La Pomme. Elle circule désormais le dimanche.
- La ligne 53 a évolué, depuis le 25 août dernier, avec des modifications des horaires, du calendrier de fonctionnement et la mise en service de véhicules de grande capacité.
- La ligne 72 est prolongée au nord de Marseille jusqu’au quartier d’affaires d’Arenc Euroméditerranée, où elle est en correspondance avec les tramways T2 et T3, la ligne 83, les lignes lecar ainsi que la gare TER ; et un terminus au sud à rond-point du Prado. Elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin, et son offre est renforcée de 25% avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe en semaine.
- La ligne 83 est prolongée, au nord, jusqu’au quartier Arenc Euroméditerranée. Son offre est renforcée avec une fréquence allant jusqu’à un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, en semaine, et elle circule de 4h30 (5h30 le dimanche) à 1h du matin. À la suite de ce prolongement, la ligne 82 est intégralement remplacée par la nouvelle ligne 83, dont l’offre est largement supérieure.
- La ligne 84 Place du 4 Septembre <> Samatan circule du lundi au samedi avec une offre renforcée et de nouveaux horaires : une fréquence de 20 minutes de 7h à 19h du lundi au samedi.
- L’offre de la ligne 86 Métro Périer <> Mairie 6-8 est renforcée du lundi au samedi, avec une fréquence de 30 minutes, de 7h à 19h, et la ligne est connectée au métro M2 à Périer.
- La ligne 88 est prolongée jusqu’au Métro 5 Avenues en passant par les Chutes Lavie, et jusqu’au Métro Désirée Clary permettant ainsi de desservir le quartier d’Arenc et l’Hôpital Européen. Son niveau de service est sensiblement renforcé, avec une fréquence de 20 minutes de 7h à 19h du lundi au samedi.
- Le bus de soirée 535 est prolongé de Bougainville à Arenc Euroméditerranée, facilitant ainsi les déplacements avec l’amélioration des correspondances, en particulier avec les trams T2 et T3.
Renumérotation de plusieurs lignes, dont les lignes aéroport
Depuis le 25 août, les lignes desservant l’aéroport Marseille Provence ont évolué pour une offre plus simple et plus lisible sur le territoire. La ligne lecar 91 Marseille Gare routière Saint-Charles-Aéroport devient la ligne A1. La ligne lecar 40 Aix gare routière-P+R Plan d’Aillane-Gare Aix TGV devient la ligne A2.
Début des tests des nouvelles rames de tramway
À la suite de leur arrivée en juillet dernière, les nouvelles rames de tramway vont commencer leurs différents tests avant leur mise en circulation sur le réseau.