Très attendu, le parking relais (P+R) Sainte-Marguerite Dromel est désormais en service. Réalisé dans le cadre de l’extension de la ligne T3 du tramway, portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, cet équipement structurant marque une avancée majeure pour améliorer les déplacements dans la ville et encourager les mobilités durables.
600 places de stationnement
Réparti sur trois étages, le P+R propose 600 places de stationnement, dont 47 réservées au covoiturage et 38 équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce nouvel équipement s’élève au-dessus d’un centre de maintenance et de remisage, situé au rez-de-chaussée, conçu pour accueillir et entretenir jusqu’à 30 rames de tramway.
Les chiffres du chantier témoignent de son envergure : 5 kilomètres de poutres, 28 000 m² de béton, 3 000 tonnes de charpente métallique et 170 000 heures de travail ont été nécessaires pour édifier cette superstructure, dont la surface équivaut à trois terrains de football. Pour tenir compte du contexte hydrologique local, le bâtiment a été construit sur pilotis, afin de limiter les impacts d’une éventuelle crue de l’Huveaune et réduire les risques d’inondation.
Un nouveau carrefour des mobilités à Marseille
Ce parking relais s’intègre pleinement dans le futur pôle d’échanges multimodal de Sainte-Marguerite – Dromel, appelé à devenir un nœud stratégique des mobilités métropolitaines. Véritable symbole de la révolution des transports portée par la Métropole, ce pôle permettra, à terme, une interconnexion optimale entre tramway, métro, bus et voiture.
À court terme, il accueillera les premières rames de la ligne T3 prolongée, qui reliera Gèze au nord à La Gaye au sud. En facilitant les correspondances et en fluidifiant les trajets du quotidien, ce projet contribue à redessiner en profondeur la carte des mobilités marseillaises.