Mise en service du parking relais Sainte-Marguerite Dromel, nouvelle étape pour la mobilité à Marseille

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Le parking relais Sainte-Marguerite Dromel vient d’ouvrir ses portes et propose 600 places de stationnement sur trois niveaux. Il complète le pôle d’échanges multimodal, conçu pour faciliter les connexions entre les différents modes de transport.

Très attendu, le parking relais (P+R) Sainte-Marguerite Dromel est désormais en service. Réalisé dans le cadre de l’extension de la ligne T3 du tramway, portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, cet équipement structurant marque une avancée majeure pour améliorer les déplacements dans la ville et encourager les mobilités durables.

600 places de stationnement

Réparti sur trois étages, le P+R propose 600 places de stationnement, dont 47 réservées au covoiturage et 38 équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce nouvel équipement s’élève au-dessus d’un centre de maintenance et de remisage, situé au rez-de-chaussée, conçu pour accueillir et entretenir jusqu’à 30 rames de tramway.

Les chiffres du chantier témoignent de son envergure : 5 kilomètres de poutres, 28 000 m² de béton, 3 000 tonnes de charpente métallique et 170 000 heures de travail ont été nécessaires pour édifier cette superstructure, dont la surface équivaut à trois terrains de football. Pour tenir compte du contexte hydrologique local, le bâtiment a été construit sur pilotis, afin de limiter les impacts d’une éventuelle crue de l’Huveaune et réduire les risques d’inondation.

Un nouveau carrefour des mobilités à Marseille

Ce parking relais s’intègre pleinement dans le futur pôle d’échanges multimodal de Sainte-Marguerite – Dromel, appelé à devenir un nœud stratégique des mobilités métropolitaines. Véritable symbole de la révolution des transports portée par la Métropole, ce pôle permettra, à terme, une interconnexion optimale entre tramway, métro, bus et voiture.

À court terme, il accueillera les premières rames de la ligne T3 prolongée, qui reliera Gèze au nord à La Gaye au sud. En facilitant les correspondances et en fluidifiant les trajets du quotidien, ce projet contribue à redessiner en profondeur la carte des mobilités marseillaises.

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