Crédit photo : « Nicolas Chavance, Groupe F »
Tout était réuni pour plonger le grand public dans l’effervescence des Jeux avant l’heure ! Concerts, spectacles de drones, village sportif, animations culturelles… Les 26 et 27 avril, alors que la flamme olympique venait d’être officiellement remise à la France, à Athènes, et d’embarquer à bord du Belem, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont organisé deux jours de fête, à l’image des Jeux, populaires, réjouissants et fraternels, pour célébrer l’esprit olympique !
Au total, plus de 25 000 personnes ont pris part aux célébrations ! Le 26 avril, plus de 18 000 spectateurs étaient réunis sur l’esplanade et aux abords de la Major pour vibrer au rythme des percussions de la batucada, assister à des démonstrations de breakdance renversantes, mais aussi à un concert live performance des GIPSY KINGS by André Reyes, et à un grand show son, lumière et pyrotechnie, avec plus de 800 drones, unique en France !
« Vivre, célébrer et ressentir l’esprit des Jeux »
À la suite de cette soirée magique et hors du temps, un après-midi convivial, pédagogique et festif en plein air a été organisé, le samedi, sur l’esplanade du J4. Initiations à de nombreux sports, même en réalité virtuelle, ateliers culturels, spectacles musicaux, animations éco-durable… Plus de 7 000 personnes ont participé à cet événement riche en activités gratuites. À cette occasion, les « Vénus à la flamme », réalisées par l’artiste marseillais Laurent Perbos, qui seront installées dans les villes traversées par le relais de la flamme, ont été présentées en avant-première !
Le programme des festivités du 7 mai
- 18h : ouverture des festivités : batucada, échassiers…
- 18h25 : début des représentations de la compagnie Cirquassiène
- 20h50 : showcase de Patrick Fiori
- 21h30 : grand spectacle unique en France orchestré par le Groupe F avec des centaines de drones
Informations pratiques
- Des navettes gratuites seront mises à disposition entre le métro Joliette et le Mucem, de 17h à minuit.
- Les parkings relais Louis Armand, Bougainville, Parc Chanot, Einstein, La Fourragère, Frais Vallon, Gèze, Saint-Jérôme, La Rose, Rond-Point du Prado, Saint-Just, et Teisseire Dromel seront gratuits et ouverts de 16h à 1h du matin.