Crédit photo : « Nicolas Chavance, Groupe F »
Tout était réuni pour plonger le grand public dans l’effervescence des Jeux avant l’heure ! Concerts, spectacles de drones, village sportif, animations culturelles… Les 26 et 27 avril, alors que la flamme olympique venait d’être officiellement remise à la France, à Athènes, et d’embarquer à bord du Belem, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont organisé deux jours de fête, à l’image des Jeux, populaires, réjouissants et fraternels, pour célébrer l’esprit olympique !
Au total, plus de 25 000 personnes ont pris part aux célébrations ! Le 26 avril, plus de 18 000 spectateurs étaient réunis sur l’esplanade et aux abords de la Major pour vibrer au rythme des percussions de la batucada, assister à des démonstrations de breakdance renversantes, mais aussi à un concert live performance des GIPSY KINGS by André Reyes, et à un grand show son, lumière et pyrotechnie, avec plus de 800 drones, unique en France !
« Vivre, célébrer et ressentir l’esprit des Jeux »
À la suite de cette soirée magique et hors du temps, un après-midi convivial, pédagogique et festif en plein air a été organisé, le samedi, sur l’esplanade du J4. Initiations à de nombreux sports, même en réalité virtuelle, ateliers culturels, spectacles musicaux, animations éco-durable… Plus de 7 000 personnes ont participé à cet événement riche en activités gratuites. À cette occasion, les « Vénus à la flamme », réalisées par l’artiste marseillais Laurent Perbos, qui seront installées dans les villes traversées par le relais de la flamme, ont été présentées en avant-première !
« Nous avions à cœur de lancer ces festivités avec vous pour que vous puissiez vivre, célébrer et ressentir l’esprit des Jeux qui flotte déjà sur Marseille ! Les Jeux Olympiques, c’est un moment de fête, de joie, de partage, un moment historique pour notre territoire que nous devons fêter tous ensemble ! », a souligné Martine Vassal, la présidente des deux institutions.
Une nouvelle soirée festive et populaire le 7 mai
Vous n’avez pas pu assister à ces festivités ? Aucune inquiétude : la Métropole et le Département vous donnent rendez-vous le 7 mai, veille de l’arrivée de la flamme, à partir de 18h jusqu’à 22h, sur l’esplanade du J4, cette fois, pour une nouvelle soirée festive et populaire ! Au programme : prestations de cirque en plein air, démonstrations de batucada, concert de Patrick Fiori, nouveau show inédit du Groupe F avec drones et feux d’artifice…
Encore de très belles émotions en perspective, avant même de vivre, pour de bon, l’arrivée tant attendue de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai, à bord du Belem. Le légendaire trois-mâts, fleuron de la marine française, paradera dans la rade sud et nord aux côtés de 1024 embarcations avant d’accoster sur le Vieux-Port, où il s’amarrera grâce aux infrastructures métropolitaines. 150 000 spectateurs sont attendus pour l’occasion. Le lendemain, la flamme parcourra des lieux emblématiques de la cité phocéenne, avant de traverser 8 villes des Bouches-du-Rhône, le 12 mai.
« Nous allons vivre un grand rendez-vous festif et populaire. Nous ne pouvions rêver mieux pour faire briller la Provence aux yeux de la planète. Quelle chance pour notre territoire d’être la porte d’entrée de la flamme olympique ! », se félicite Martine Vassal.
Le programme des festivités du 7 mai
- 18h : ouverture des festivités : batucada, échassiers…
- 18h25 : début des représentations de la compagnie Cirquassiène
- 20h50 : showcase de Patrick Fiori
- 21h30 : grand spectacle unique en France orchestré par le Groupe F avec des centaines de drones
Informations pratiques
- Des navettes gratuites seront mises à disposition entre le métro Joliette et le Mucem, de 17h à minuit.
- Les parkings relais Louis Armand, Bougainville, Parc Chanot, Einstein, La Fourragère, Frais Vallon, Gèze, Saint-Jérôme, La Rose, Rond-Point du Prado, Saint-Just, et Teisseire Dromel seront gratuits et ouverts de 16h à 1h du matin.