L’eau des rencontres favorise l’inclusion, l’insertion et l’éducation par la nage

Imprimer
Tout au long du mois de juillet, la Métropole a organisé un projet destiné à apprendre la nage à des mamans et leurs enfants éloignés de ce type d’activités.

Une formation fondamentale qui renforce la cohésion entre mères et enfants. Chaque semaine durant le mois de juillet, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Entente de Sébastopol ont proposé à des familles, bien souvent isolées, l’opportunité d’apprendre la nage, grâce à plusieurs cours encadrés par des maîtres-nageurs sur la plage du Prado Nord et de la Pointe Rouge, à Marseille.

Un projet innovant basé sur trois axes

Cette initiative, baptisée « L’eau des rencontres », était basée sur trois grands piliers : la sécurité, pour prévenir les risques de noyade ; l’éducation, afin de sensibiliser à la protection du littoral et différencier l’ordre de la consigne ; l’inclusion et l’insertion, pour renforcer les liens sociaux entre les familles et favoriser l’accès à l’emploi.

C’est dans ce cadre que Zeyneb Buker, en compagnie d’autres mamans et sous la supervision de son enseignant, a pu nager et discuter avec d’autres participants. « Ces dernières semaines ont été enrichissantes, tant sur le plan social que sur l’apprentissage : j’ai enfin appris à nager ! », confie cette maman de deux filles, elles aussi inscrites à ce projet. Tarik, l’un des enfants également inscrit avec sa maman, décrit, sourire aux lèvres, ce qu’il a pu apprendre grâce à cette initiation : « le papillon et la brasse ». Une nage commune mère-enfant venait clore leur semaine d’apprentissage.

Une excursion pédagogique dans un cadre splendide

Toujours dans le cadre de L’eau des rencontres, une expédition maritime autour du Mucem a été organisée pour découvrir le littoral et comprendre pourquoi le respecter. Ainsi, c’est en bord de mer que les familles sont montées à tour de rôle sur des voiliers, mis à disposition par TeamWinds, afin d’observer un panorama typiquement marseillais, entre Méditerranée, côtes rocheuses et vue sur le Frioul.

Cette journée a pris fin autour d’un déjeuner préparé par « Les perles rares », des femmes nouvellement diplômées et formées par la Mama Academy. L’objectif : donner l’envie aux mamans d’entrer, elles aussi, dans la vie active par le biais de cette formation.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article