Développement économique et attractivité : la Métropole accélère pour favoriser la croissance des entreprises et la création d’emplois

Imprimer
À mi-mandat, les élus métropolitains ont souhaité rencontrer les citoyens pour leur présenter les résultats enregistrés entre 2020 et 2023. La Métropole Aix-Marseille-Provence n’a en effet pas cessé de multiplier les chantiers et n’a jamais autant investi au bénéfice des habitants ! La première séquence s’est ainsi déroulée à Venelles, sur le thème du développement économique et de l’attractivité territoriale.

Trois ans soit un peu plus de 1000 jours d’actions de tous les instants et un bilan d’ores et déjà conséquent. Dans le cadre de son bilan mi-mandat, Martine Vassal et les élus métropolitains référents ont présenté, au pôle culturel L’Étincelle à Venelles, les différents chantiers menés ainsi que l’avancée des principaux projets réalisés, en cours ou à venir, en matière de développement économique et d’attractivité du territoire.

« Trois ans que la Métropole fait bouger tout le territoire et accélère sa transformation. Trois ans que nous investissons sans compter pour nos enfants et notre avenir. Vous le constatez autour de vous : les chantiers se multiplient et nos réalisations voient le jour dans les domaines de la mobilité, de l’économie, de l’environnement, de l’habitat… Alors oui, je crois que nous pouvons le dire haut et fort : notre Métropole accélère », a affirmé en introduction la présidente de la Métropole.

Et d’ajouter : « Partout, sur notre territoire métropolitain, des chantiers sont lancés. Ces chantiers bousculent les habitudes, les travaux dérangent certains habitants, mais c’est précisément grâce à ces actions que nous transformons le territoire. Il était temps de rattraper notre retard et de faire de la plus grande métropole de France un territoire moderne, qui réponde aux exigences de notre siège ! »

6 milliards d’euros

C’est le montant investi entre 2020 et 2023 par la Métropole, ce qui représente une augmentation de 40% en 4 ans, permettant de structurer le territoire et aux entreprises de surmonter la crise de la Covid.

Pour illustrer ce propos, plusieurs tables rondes ont été organisées, en lien avec le développement économique et l’attractivité : la première sur un développement économique durable qui bénéficie aux habitants, une deuxième sur l’innovation au service des transitions et de la compétitivité du territoire, et une troisième sur le rayonnement du territoire et son ouverture sur le monde.

Pour un développement économique durable qui bénéficie aux habitants

La Métropole est à la manœuvre pour accompagner les entreprises et créer les conditions d’un développement économique vertueux, au service de l’emploi et préservant l’environnement. « Avec son Agenda économique adopté en juin 2022, la Métropole s’est dotée d’une feuille de route stratégique et opérationnelle, co-construite avec les acteurs du territoire. C’est une vision partenariale que nous portons, avec pour objectif de placer les grandes transitions, écologiques, numériques et sociales, au cœur de notre développement », a indiqué Gérard Gazay, vice-président de la Métropole délégué au Développement économique, au Plan de relance pour les entreprises, à l’Artisanat et au Commerce.

Le conseiller métropolitain délégué Franck Santos a présenté, de son côté, le « Pacte PME », qui a pour objet de renforcer les relations entre les PME et les grands groupes, tandis que Michel Ruiz, conseiller délégué au Commerce et à l’Artisanat, a mis en avant le fait que « la Métropole, consciente de l’enjeu de relance des centres-villes et villages, consolide leur offre commerciale, leur attractivité touristique et culturelle. Elle y développe de nouvelles capacités de bureaux pour les entreprises, et favorise l’accueil d’étudiants et l’implantation de services de proximité pour les habitants. »

En conclusion de cette première table ronde, Nicolas Isnard, vice-président de droit de la Métropole délégué à la Formation professionnelle et CFA, a présenté en vidéo cette structure, « un outil unique au service du développement économique du territoire, qui forme à 28 métiers afin d’apporter de la jeunesse à la fois qualifiée et certifiée pour nos entreprises ! ».

L’innovation au service des transitions et de la compétitivité du territoire

 La deuxième table ronde a permis d’aborder l’innovation, un facteur clé de la transformation et de l’attractivité du territoire. « L’innovation fait partie des axes stratégiques de l’Agenda économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui a été élue Capitale européenne de l’innovation 2022-2023. En ce sens, nous nous sommes notamment fixés comme objectifs de faire de la Métropole un acteur de l’innovation et un territoire d’expérimentation d’ambition européenne, mais également d’accueillir et d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation et de recherche, en particulier dans les filières d’avenir », a souligné Arnaud Mercier, conseiller délégué à la Métropole numérique, à la Politique de la donnée, à l’Innovation, au parcours usager.

Des focus ont ensuite été faits sur plusieurs secteurs d’activité. Emmanuelle Charafe, vice-présidente déléguée à la Santé, à l’Enseignement supérieur et la Recherche, à la Recherche médicale, à l’Économie de la santé, a détaillé le bilan conséquent en matière d’ESR. Et de préciser : « la Métropole s’engage dans le maintien de ces efforts pour établir, sur notre territoire, une véritable économie de la connaissance ». Sarah Boualem, conseillère métropolitaine déléguée à l’Économie de la Santé, a, de son côté, insisté sur le fait que « de Marseille à Aubagne, nous avons un écosystème d’excellence en recherche et développement, mais aussi en production et emplois de la filière santé, qui se dessine sur l’Est métropolitain. Plus que jamais, la filière santé et biotech contribue au rayonnement de notre tissu économique. »

Le conseiller métropolitain Jean-Pascal Gournès a, pour sa part, abordé la feuille de route industrie, « mettant au cœur de l’approche économique de notre stratégie les transitions », avant que François Bernardini, vice-président de droit délégué à la Sidérurgie, à la Pétrochimie et à l’Aéronautique ne traite de ces trois secteurs stratégiques. « Ce soutien de la Métropole aux activités productives et industrielles prend plusieurs formes, de l’accompagnement à l’acceptabilité par les populations, en passant par la constitution d’offres foncières et immobilières adaptées aux besoins des industriels. »

Pour faire rayonner le territoire, ouvert au monde

En conclusion de cette première séquence, une troisième table ronde s’est tenue sur le rayonnement international. Didier Parakian, vice-président délégué aux Fonds européens et aux Relations internationales, a ainsi souligné que « notre stratégie de rayonnement et d’influence nous permet de capter et de gérer 40 millions d’euros de fonds européens, FSE et FEDER, pour activer nos politiques publiques, et nous comptons bien monter jusqu’à 100 millions d’euros avec les équipes ! »

Vincent Languille, conseiller délégué au Commerce extérieur, est revenu sur le Forum Europe-Afrique, qui s’est récemment déroulé au Pharo, et Gaby Charroux a présenté les résultats de la captation de fonds européens au niveau du cinéma. « Cette filière d’excellence contribue à faire rayonner notre territoire. C’est d’ailleurs le sens de la décision de l’État en retenant six projets sur notre Métropole, dans le cadre de France 2030, pour soutenir des investissements en matière de studios et de formations pour la filière cinéma ! »

Danielle Milon, vice-présidente déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme, a enfin clôt les débats en parlant de One Provence. « Cette marque et cette agence ont vocation à attirer des entreprises et des investisseurs, notamment des talents, des événements et tout ce qui participe à la qualité de vie de notre territoire ! »

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article