La Métropole adopte son Programme local de l’habitat

Imprimer
Le 22 février, à l’occasion du Conseil métropolitain, les élus ont approuvé à l'unanimité le Programme Local de l’Habitat (PLH). Avec cet outil, qui a vocation à guider l’intervention publique en matière d’habitat sur le territoire dans les années à venir, l’institution se donne les moyens d’atteindre ses objectifs ambitieux en matière de logement.

C’est fait ! Le Conseil métropolitain a approuvé à l’unanimité, le 22 février, au Pharo, le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2023-2028. Il s’agit du tout premier élaboré à l’échelle du territoire, et il répond à une forte ambition de l’institution : permettre à tous les habitants du territoire de choisir leur logement.

« Accélérer la production de logements »

« C’est une étape importante, souligne la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal. Avec cette feuille de route, nous allons pouvoir accélérer pour agir, bien loger nos concitoyens et soutenir notamment la production nouvelle de logements. »

Avant de concevoir cette feuille de route, il a fallu établir un diagnostic de la situation du logement sur le territoire métropolitain. Celui-ci est sans appel : « le parc ancien est fragile, la production neuve a baissé de façon significative, et la pression sur le logement des plus modestes est très forte », indique David Ytier, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au Logement, à l’Habitat, à la Lutte contre l’habitat indigne.

Pour faire face à ce constat, le document prévoit, principalement, de soutenir la rénovation du parc existant, la production de logements neufs tout en y intégrant des enjeux environnementaux et de performance énergétique, mais aussi d’améliorer l’accès au logement des publics les plus précaires. Mais comment s’y prendre ? Pour chaque grande orientation, le PLH met en avant plusieurs actions concrètes ainsi que des objectifs précis.

La création de maisons de l’habitat sur le territoire

Pour agir sur le parc existant, la Métropole, à travers ce document, entend mettre en œuvre partout des dispositifs pour accompagner les propriétaires dans la rénovation de leur logement, renforcer l’action publique pour le traitement des copropriétés très dégradées et soutenir la création de logements par la réutilisation de friches urbaines ou la remobilisation de logements vacants.

L’institution prévoit également de renforcer l’accompagnement des communes pour la redynamisation de leur centre-ville ou encore de créer des maisons de l’habitat pour mieux informer et accompagner les propriétaires et locataires. Il s’agit là d’ailleurs d’un des 35 engagements à atteindre d’ici à 2035 présenté par la présidente Martine Vassal, lors du bilan mi-mandat de l’institution.

Le PLH vise la réhabilitation énergétique de plus de 16 000 logements par an, et compte lutter contre l’habitat indigne en traitant de façon prioritaire plus de 1 200 logements chaque année.

11 000 logements supplémentaires livrés par an

Afin de soutenir la production de logements, la Métropole compte, entre autres, accompagner les bailleurs sociaux dans la réalisation de leurs opérations, et mettre en place une stratégie foncière renforcée sur les secteurs à forts enjeux de développement.

Le programme prévoit la livraison de 11 000 logements supplémentaires par an, soit une hausse de 17 % par rapport à la moyenne des quatre dernières années.

Améliorer l’accès au logement des publics fragiles

Enfin, pour améliorer l’accès au logement des publics spécifiques, l’institution veut notamment accompagner et soutenir une production diversifiée et équilibrée de logement sociaux, aider les primo-accédants en centre ancien, favoriser une production de logements adaptés pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, faciliter les attributions de logements sociaux pour les publics les plus vulnérables, ou encore développer l’offre et l’accès au logement pour les étudiants et les jeunes actifs.

Le Programme Local de l’habitat vise ainsi la création de 5 200 logements sociaux par an, soit un doublement par rapport à la moyenne des quatre dernières années. « Le PLH n’est pas seulement un document de programmation et d’objectifs de construction : c’est désormais aussi un outil pour faire le territoire autrement, pour que notre Métropole soit plus agréable et facile à vivre pour tous ses habitants », conclut le vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, David Ytier.

  • 16 000 logements réhabilités par an
  • 1 200 logements traités prioritairement chaque année pour lutter contre l’habitat indigne
  • 11 000 logements supplémentaires livrés par an, soit une hausse de 17 % par rapport
    à la moyenne des quatre dernières années
  • 5 200 logements sociaux programmés chaque année, soit le double par rapport à la moyenne des quatre dernières années

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est une démarche qui définit, pour six ans, les objectifs et principes d’une politique publique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale, ainsi qu’à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées. Il repose sur un diagnostic qui permet de comprendre les enjeux et tendances en matière d’habitat sur le territoire, un document d’orientations qui traduit la stratégie et les objectifs territoriaux, ainsi qu’un programme d’actions, échéancé et financé, construit avec les parties prenantes.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article