Qu’on la consomme pour boire, irriguer ou se laver, l’eau est une ressource fondamentale qui mérite la plus grande attention. À travers l’ensemble des politiques initiées sur son territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence protège, distribue et traite cette ressource d’exception. Si l’institution appelle à la responsabilité de tous pour ne plus la gaspiller, de nombreux dispositifs sont déployés afin de la préserver. C’est notamment le cas de la télérelève des compteurs d’eau, déployée progressivement sur la métropole pour aider à détecter les fuites, en temps réel, et à mieux maîtriser les consommations.
L’institution investit 51 M€ par an pour protéger la ressource en eau
Le changement climatique impacte considérablement la disponibilité et la répartition de la ressource en eau sur notre territoire. Il provoque des épisodes de sécheresse de plus en plus sévères et précoces, entrainant des tensions sur les ressources en eau. La Métropole, les opérateurs de l’eau potable (Syndicat Durance Luberon, SIBAM, REPA, SAUR, SEM, SPL Eau des Collines, Suez et la Régie des eaux métropolitaine) et les habitants ont tous un rôle à jouer à leur niveau. Particulièrement engagée sur ce volet, la Métropole Aix-Marseille-Provence investit, chaque année, 60 millions d’euros pour améliorer les infrastructures, et 51 millions d’euros au service de la protection de la ressource.
Un suivi plus précis et immédiat tout au long de l’année
En 2024, la Métropole, via la Régie des Eaux du Pays d’Aix, est passée à la vitesse supérieure en accélérant le déploiement de la télérelève des compteurs d’eau avec trois zones de test : Venelles, Saint-Paul-lez-Durance et Saint-Estève-Janson. Le dispositif prévoit d’équiper les compteurs de chaque abonné d’un module radio pour permettre une relève des compteurs à distance.
Grâce à cet équipement, le suivi sera plus précis et immédiat tout au long de l’année. Les fuites seront détectées instantanément, facilitant logiquement une intervention rapide des agents. Ce dispositif, déjà déployé notamment par certains opérateurs comme la SEMM à Marseille depuis plusieurs années, est appelé à se développer sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La Métropole contribue à améliorer l’accès à l’eau potable
des pays en voie de développement
Depuis 2016, dans le cadre de la loi Oudin-Santini, la Métropole soutient de nombreuses associations qui portent des projets visant à faciliter l’accès à l’eau potable, à améliorer l’assainissement et la sécurité sanitaire des pays en voie de développement. Lors des cinq derniers appels à projets, la Métropole a financé 55 projets dans plus de 18 pays, et près de 3 millions d’euros de subventions ont été versés.
Une subvention pour mener à bien le projet d’alimentation d’un village sénégalais
Aquassistance, association de solidarité internationale de collaborateurs actifs et retraités de Suez, créée en 1994, a également signé une convention avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui lui octroie une subvention pour mener à bien le projet d’alimentation en eau du village de Yaworodji et de ses 4 hameaux (2300 habitants), au Sénégal.
Situé dans la zone subsahélienne, le village souffre de la raréfaction des ressources en eau. Les puits, qui assurent principalement l’eau pour la boisson, les usages domestiques et le bétail, sont profonds, ce qui rend la corvée d’eau très physique.
Grâce au co-financement de la Métropole et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de la loi Oudin-Santini sur la coopération décentralisée, Aquassistance a réalisé deux forages de 100 m de profondeur ayant un débit d’environ 14 m³/h, et s’apprête à mettre en œuvre un réseau hydraulique comportant un pompage solaire, un château d’eau de 50 m³ et 5 km de canalisations.