L’aqueduc de Roquefavour, un géant qui fait peau neuve !

Imprimer
Situé à cheval sur les communes de Ventabren et d’Aix-en-Provence, l’aqueduc de Roquefavour est au cœur d’un chantier exceptionnel qui durera au total près de 44 mois, dans le but de stopper sa dégradation naturelle et de sécuriser l’édifice. La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote, depuis juin 2020, les travaux de restauration indispensables de cette structure haute de 83 mètres et longue de 375 mètres.

Il fait partie des joyaux architecturaux de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Construit de 1841 à 1847, grâce au travail de 5 000 ouvriers, dont 300 tailleurs de pierre, l’aqueduc de Roquefavour, placé au cœur du territoire métropolitain, permet d’acheminer l’eau de la Durance jusqu’à Marseille et 36 communes voisines, via le canal de Marseille. Cet ouvrage exceptionnel, exploité par la Société Eau de Marseille Métropole (SEMM), s’intègre dans un patrimoine qui comprend 23 aqueducs qui, pour l’essentiel, sont en pierre de taille. Classé au patrimoine historique depuis 2005, il permet d’acheminer l’eau brute de la Durance à un bassin de population de plus d’un million d’habitants.

Remplacement de certains blocs de pierre trop abîmés, traitement de ceux encore en assez bon état, multiplication des travaux d’étanchéité… l’impressionnant chantier entrepris par la Métropole a pour objectif de sécuriser la tenue structurelle de cet ouvrage hydraulique aux dimensions impressionnantes. Et de tout mettre en œuvre pour pallier les désordres observés qui menacent son fonctionnement et l’application de sa mission première : le transport d’eau brute vers l’agglomération de Marseille.


Le service public de l’eau potable

La mission de la Métropole consiste à assurer la protection de la ressource et à délivrer, au robinet des usagers, une eau propre à la consommation. L’eau est prélevée dans le milieu naturel (rivières, nappes phréatiques, nappes alluviales ou sources) ou puisée dans les canaux de Marseille et de Provence. Elle est ensuite traitée afin de la rendre potable pour être distribuée sur l’ensemble du territoire à travers un réseau de canalisations et de stockage intermédiaire.

Des dimensions vertigineuses

  • Plus haut aqueduc du monde en pierre de taille, classé monument historique en 2005
  • Toujours en service après 173 ans d’activité
  • 80 arches réparties sur 3 tabliers et 375 mètres de long, 83 mètres de haut, soit près de deux fois la hauteur du pont du Gard
  • 5 000 ouvriers mobilisés pour sa construction, dont 300 tailleurs de pierre
  • 160 000 pierres pouvant peser jusqu’à 15 tonnes

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article