C’est donc l’école Alain-Tertzaguian de Meyreuil qui avec 31 kg de textiles, de linge de maison et de chaussures collectés par élève, a remporté l’édition 2024 de la course aux textiles.
« Vingt-quatre écoles du territoire métropolitain ont participé avec enthousiasme à ce défi », a rappelé, vendredi 29 mars 2024, Roland Mouren, à l’occasion de la clôture de l’événement. La compétition n’était bien sûr qu’un prétexte pour sensibiliser les enfants et leurs parents à la collecte et à la valorisation des textiles usagés. « C’est une grande fierté de voir ces jeunes concernés par ces pratiques qui visent à préserver l’environnement, a ajouté, le vice-président de la Métropole délégué́ à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets. De plus, les élèves ont été des ambassadeurs auprès des familles, commerçants, autres élèves de l’école… Je les remercie grandement ainsi que leurs enseignants sans qui rien n’aurait été possible ! »
De futurs citoyens très impliqués
Du 12 février au 22 mars 2024, les 24 écoles participantes à ce challenge ont collecté plus de 16 tonnes de textiles, de linge de maison et de chaussures… qui, plutôt que de finir avec les ordures ménagères, vont être triés, recyclés ou réutilisés !
Et accompagnés par les éco-ambassadeurs de la Métropole, les enfants ont découvert tous les bons réflexes du réemploi, de la lutte contre le gaspillage… Tous ces gestes qui permettent de produire moins de déchets textiles.
À l’occasion du bilan, les animateurs vont d’ailleurs revenir dans chaque classe pour poursuivre cette sensibilisation des futurs citoyens… Qui sont d’excellents ambassadeurs auprès de leurs parents.
Suivons l’exemple de nos enfants
Sur l’ensemble du territoire, les habitants disposent de plus de 800 points de récupération des textiles, dont près de 75 % sur le domaine public. L’ensemble de ces points a permis, en 2023, de collecter quelque 3 823 tonnes de textiles-linge-chaussures (TLC). L’objectif de la Métropole est de d’atteindre 5 000 tonnes de TLC par an.
Les friperies et ressourceries proposent également de récupérer vos textiles pour les réemployer.
La course aux textiles s’inscrit dans le plan de prévention des déchets de la Métropole qui a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.