JO 2024 : un héritage durable pour les Provençaux !

Imprimer
Depuis 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône sont officiellement « Collectivités Hôtes » et « Terre de Jeux 2024 ». À ce titre, les deux institutions ont engagé de nombreuses actions et ont porté de grands projets pour construire et laisser un héritage pérenne des Jeux Olympiques sur le territoire.

La Métropole et le Département se sont fortement mobilisés pour accueillir les Jeux Olympiques 2024 dans des conditions optimales. Partout, sur le territoire métropolitain, les deux institutions ont lancé de nombreux projets et plusieurs grands chantiers, qui bénéficieront de manière durable aux Provençaux.

« La Métropole et le Département ont investi de manière conséquente. Nous avons entrepris de grands travaux pour que l’environnement urbain soit adapté aux flux que nous attendons, pour qu’il soit plus accueillant, plus vert, plus apaisé, souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Nous avons aussi rénové et bâti de nombreux équipements à travers tout le territoire. Essentiel à la réussite des Jeux, cet engagement exceptionnel permettra surtout à tous les Provençaux de profiter d’un formidable héritage olympique pendant de longues années ! »

Une marina olympique flambant neuve

Le Département et la Métropole ont largement pris part à la rénovation de la base nautique du Roucas Blanc, qui accueillera cet été les épreuves de voile des JO. Le projet de modernisation a consisté à réaliser environ 7 000 m² de bâti, à réorganiser 17 000 m² d’espaces extérieurs et à réaménager le bassin. Plus de 130 arbres et végétaux adaptés au climat méditerranéen ont été plantés, et l’espace a été désimperméabilisé.

Cette nouvelle marina constitue ainsi un formidable outil pour le développement du nautisme à Marseille. Elle favorisera l’accès à la mer des Métropolitains, que ce soit dans une optique de sport scolaire, de pratique de loisirs ou de sport de haut niveau, et sera capable d’accueillir en parallèle des évènements sportifs d’ampleur locale, nationale ou internationale.

Un centre de préparation au Jeux aménagé au Frioul

La Métropole a aménagé un centre de préparation aux Jeux d’une surface de 4000 m² dans l’enceinte du port du Frioul, en lieu et place de l’ancien chantier naval, afin que l’ensemble des sélections internationales de voile puissent s’entraîner dans la rade de Marseille en vue des JO 2024. Le site comprend notamment des constructions modulaires climatisées, deux mises à l’eau mobiles, des racks de stockage, des bornes de distribution d’énergie… Autant d’équipements qui, après les Jeux, seront rendus aux Métropolitains et aux plaisanciers !

Une nouvelle capitainerie pour le Vieux-Port

Au Vieux-Port, une capitainerie flambant neuve vient d’être installée. Plus accessible, plus large et plus confortable, l’équipement est doté de bureaux pour les agents portuaires et de sanitaires pour les plaisanciers. L’ensemble du site a également été requalifié : le parking, la mise à l’eau et le ponton ont notamment été rénovés. La Métropole et le Département ont investi 750 000 euros pour mener à bien ce projet.

Des transports en commun plus accessibles

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap lors des Jeux Olympiques, la Métropole a équipé trois nouvelles stations de métro d’un ascenseur jusqu’aux quais : Saint-Charles, Rond-Point du Prado et Vieux-Port. Elles s’ajoutent ainsi aux six autres déjà accessibles : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite et Capitaine Gèze. Progressivement, le métro devient accessible à tous les voyageurs !

Des pistes cyclables étendues

Pour permettre aux nombreux visiteurs attendus de se rendre sur les différents sites olympiques à vélo, la Métropole a étendu le réseau cyclable marseillais. Plus de 3 km de piste bidirectionnelle ont notamment été créés du côté du Pharo, permettant de relier le Vieux-Port à la plage des Catalans via le boulevard Charles Livon, et sur la célèbre Corniche Kennedy, pour rejoindre la Marina olympique lors d’une sublime balade avec vue sur mer ! La cité phocéenne compte ainsi actuellement 197 km de piste cyclable.

La Corniche Kennedy et la promenade Pompidou rénovées

Après avoir requalifié la Corniche Kennedy, entre 2018 et 2022, avec la rénovation des voies, le renforcement de la structure, ou la création d’une piste cyclable bidirectionnelle, la Métropole a réaménagé la promenade Georges-Pompidou pour un montant de 2 millions d’euros. Cette voie, qui marque l’accès à la base nautique du Roucas Blanc, est désormais pleinement adaptée à l’accueil des Jeux Olympiques.

La digue du Frioul réaménagée

Théâtre d’une faune et d’une flore remarquables, les îles du Frioul offrent un panorama rare des richesses naturelles de notre territoire. Face à l’état de dégradation de la digue côté est, la Métropole réalise des travaux de réhabilitation de la digue du Frioul, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, en particulier la préservation de la biodiversité. Au total, 32 millions d’euros ont été investis pour pallier les dégradations occasionnées par le temps.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article