La Métropole obtient un soutien européen record pour le chantier d’extension du tramway T3

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Le projet d'extension nord-sud du tramway de Marseille a été sélectionné par l'Union européenne pour bénéficier d’une subvention de 15 millions d’euros et d’un prêt de 100 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI).

C’est un record ! Jamais la Métropole Aix-Marseille-Provence n’avait obtenu de la part de l’Union européenne un tel soutien. Bruxelles vient en effet d’accorder à l’institution une subvention de 15 millions d’euros ainsi qu’un prêt de 100 millions d’euros pour son projet d’extension nord-sud du tramway de Marseille.

Un chantier exemplaire sur le plan environnemental

L’attribution de ce financement vient récompenser la qualité innovante de ce chantier et son exemplarité environnementale. C’est dans le cadre du programme de Facilité de Prêt au Secteur Public du Mécanisme de Transition Juste (FPSP-MTJ) que la Métropole a obtenu ce soutien. En France, outre Aix-Marseille-Provence, seules les métropoles de Lille et de Nantes ont pu bénéficier de ce dispositif.

Chantier colossal réalisé dans le cadre du plan Marseille en Grand, l’extension de la ligne T3 du tramway prévoit notamment : au nord, 1,8 km supplémentaire entre Arenc et Capitaine Gèze, en connexion avec le métro et une dizaine de lignes de bus ; au sud : 4,4 km supplémentaires entre la place Castellane et la Gaye, à proximité des hôpitaux sud ; mais aussi la création d’un centre de remisage de tramway et d’un parking relais de 600 places sur le site Dromel / Montfuron.

« Une nouvelle ère pour les mobilités à Marseille »

Cette extension s’accompagne de travaux de requalification urbaine importants, qui transforment plusieurs sites emblématiques comme la place Castellane, la place Général Ferrié, le boulevard Schloesing, la rue de Lyon… Cette ligne de transport en commun en site propre constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.

« Le financement de l’extension du tramway par l’Union européenne conforte la Métropole dans ses priorités d’investissement, et permet un soutien important à l’heure où les institutions sont appelées à contrôler leurs dépenses. Avec ce projet, nous offrons une alternative concrète et douce pour inciter les voyageurs à délaisser leur véhicule au profit des transports en commun. Dans quelques mois, une nouvelle ère va s’ouvrir pour les mobilités à Marseille ! », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le chantier poursuit sa progression

Côté travaux, le chantier poursuit sa progression, avec :

Au nord 

  • Les travaux de la plateforme du tramway située entre Arenc et la place Bougainville sont terminés,
  • L’aménagement de la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Cazemajou est également achevé.

Au sud

  • La contre-allée du boulevard Shloesing (côté tunnel, direction Dromel) est remise en service depuis le 17 octobre et accessible aux automobilistes,
  • Le double sens de circulation sera rétabli sur l’ensemble du boulevard Rabatau et de la rue Teisseire à partir du 23 octobre 2024.

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