- Accueil
- Missions
- Stratégie environnementale
- Eau et assainissement
- Le service public de l’assainissement
La Métropole est en charge de la compétence « assainissement sanitaire » sur son territoire. Cette mission consiste à collecter, transporter et traiter les eaux usées générés par les différents utilisateurs (particuliers ou entreprises) de l’eau potable. L’eau traitée dans les stations d’épuration est rejetée dans le milieu naturel (rivières, canaux, étangs, mer).
L’exercice de la compétence assainissement a pour objectif de garantir les enjeux de santé publique et de préserver les milieux naturels. Il est soit collectif (lorsque la densité du bâti et l’importance des activités humaines rendent nécessaires le déploiement d’un réseau public de collecte des eaux usées domestiques ou assimilables et la mise en œuvre d’une station d’épuration) soit non collectif (cas d’une habitation non raccordée au réseau et qui utilise un dispositif d’épuration autonome). La Métropole assure l’innocuité des rejets des systèmes d’assainissement collectif dans le milieu naturel par une gestion efficace des réseaux de collecte et des stations d’épuration. Elle réalise également un contrôle des installations privatives d’assainissement individuel.
La Métropole rassemble plus d’1,9 millions de personnes (dont 880 000 habitants pour la seule commune de Marseille) et de nombreuses activités économiques. Avec 71 stations d’épuration conçues pour préserver les milieux et garantir la sécurité des usages, et un réseau de plus de 5 500 km, elle assure la collecte et le traitement des eaux usées de l’ensemble de la population.
1,86 million d’équivalent habitants : c’est la capacité de la station d’épuration de Géolide, située sous l’esplanade du stade Vélodrome et le stade Pierre Delort, à Marseille. Après Achères et Valenton en région parisienne, c’est la plus grande station d’épuration française.
La Métropole s’est engagée dans un plan d’action, à moyen et long terme, pour l’amélioration de la qualité des différents milieux récepteurs des eaux usées traitées : littoral maritime, étang de Berre, cours d’eau (Arc, Cadière, Huveaune, Touloubre, Durance). Cette politique vise à limiter les risques de dysfonctionnement des ouvrages sanitaires (par temps sec et par temps de pluie) et à optimiser l’efficacité des traitements au regard de la capacité d’autoépuration desdits milieux et de la sensibilité des usages à proximité des points de rejet.
Le Schéma Directeur Métropolitain de l’Assainissement, outil de référence pour préserver les milieux naturels
Le Schéma Directeur Métropolitain de l’Assainissement Sanitaire a été approuvé par les Elus le 05 décembre 2024. Il détermine comment faire évoluer les systèmes d’assainissement en vue d’améliorer la qualité des eaux littorales (eaux de baignade, zones de pêches, de pisciculture ou de conchyliculture), des cours d’eau et de l’étang de Berre. Il se fonde sur les études métropolitaines qui quantifient les rejets des stations d’épuration et analysent l’acceptabilité de ses rejets pour les milieux naturels et les usages humains à proximité.
Le Schéma Directeur vient également répondre aux enjeux réglementaires liés aux rejets de l’assainissement, en particulier la nouvelle directive européenne de 2024, relative aux eaux résiduaires urbaines. Il apporte pour cela des réponses ciblées telles que l’amélioration du traitement et le renouvellement de certaines stations d’épuration.
Pour le réseau, le programme de travaux planifie un renouvellement progressif et ambitieux des collecteurs qui représentent un patrimoine considérable.
Le programme de travaux intégré au Schéma Directeur vise aussi à valoriser l’ensemble des produits de l’assainissement et à anticiper les besoins de demain : réutilisation des eaux usées traitées, récupération de chaleur, génération de biogaz, etc. Ces travaux permettent par ailleurs d’adapter les systèmes d’assainissement aux évolutions liées au changement climatique, en particulier l’augmentation des températures (accélérant la dégradation des ouvrages et aggravant les nuisances olfactives) et l’élévation du niveau de la mer.
Les 10 points clés du Schéma Directeur
Sur le même thème
