Nouvelles infrastructures de transport : les essais s’enchaînent !

Imprimer
Tramway, bus… les tests se multiplient concernant les grands chantiers de la mobilité métropolitaine. La Métropole prépare ainsi la mise en service de nouveaux équipements au service des habitants.

Les chantiers de mobilité avancent sur le territoire métropolitain. Tramway T3 et ZENIBUS : deux projets majeurs du plan Marseille en grand sont aujourd’hui en phase d’essais, dernière étape avant leur mise en service officielle. Des tests grandeur nature qui traduisent l’ambition de la Métropole : offrir à tous les habitants un réseau de transport public plus moderne, plus fluide et plus durable.

Le tramway T3 prend la direction du nord

Les essais techniques du tramway T3 ont débuté entre Arenc et Gèze, marquant une étape clé dans l’extension du réseau vers le nord de Marseille. Réalisés de nuit, dans un premier temps, ces tests permettent de vérifier la sécurité du tracé, l’intégration du tram dans la circulation et le bon fonctionnement des infrastructures. Cette nouvelle section du tramway offrira bientôt une meilleure desserte des quartiers nord et facilitera les connexions avec les autres modes de transport métropolitains.

Produites par l’industriel espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), les nouvelles rames de tramway, baptisées Neotram, sont également en phase de tests sur les prolongements nord et sud de la ligne. À terme, quinze unités seront mises en service, apportant un gain notable en confort, en accessibilité et en performance, essentiels à la modernisation du réseau.

Extension du ZENIBUS : les premières circulations d’essai

Les essais du Bus à haut niveau de service (BHNS) ZENIBUS viennent aussi de commencer sur le tracé prolongé. La Métropole teste actuellement les circulations sur le tronçon Cap Horizon (ZI des Estroublans Vitrolles) ↔︎ Clinique de Vitrolles, en prévision de la mise en service des deux futures lignes :

  • ZEN A : Cinéma-Plan de Campagne ↔︎ Cap Horizon
  • ZEN B : Marignane ↔︎ Griffon (Clinique de Vitrolles)

Ces essais grandeur nature visent à simuler les conditions réelles de circulation et à valider une fréquence de passage de 5 minutes entre deux véhicules. Une deuxième phase de tests est d’ores et déjà prévue, en novembre, avant l’ouverture prochaine des lignes au public.

Avec ces deux projets d’envergure, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit sa transformation du réseau de transport public. Objectif : rendre les déplacements plus simples, plus rapides et plus respectueux de l’environnement, au service de tous les habitants du territoire.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article