La mobilité est l’une des grandes compétences pilotées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. « Il s’agit de la première de nos compétences, la première de mes priorités, et j’ai envie d’ajouter le premier de mes devoirs. Lorsqu’on touche à la mobilité, on touche à l’économie, au social, à l’environnement, à la santé publique, en somme à la vie des gens ! », souligne Martine Vassal, la Présidente de l’institution.
La Métropole met ainsi en œuvre un grand plan de mobilité. Il s’agit de mieux relier les différents points d’attractivité et de rapprocher lieux de vie et bassins d’emploi du plus vaste territoire métropolitain de France. Ce plan d’actions favorise la multimodalité pour se déplacer, un usage renforcé des transports en commun, du vélo, de la marche… Il intègre également les spécificités topographiques d’Aix-Marseille-Provence, ce périmètre étant composé d’espaces urbains très denses, de zones rurales et d’espaces naturels protégés.
Plusieurs grands projets structurants ont été identifiés. Ces opérations majeures vont bénéficier d’un véritable coup d’accélérateur avec le soutien financier de l’État. Un Groupement d’intérêt public (GIP), présidé par Martine Vassal, la Présidente de la Métropole, garantit l’efficacité opérationnelle de ce plan d’actions.
Pour en savoir plus
De grands projets pour faire avancer la Mobilité
Le GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités est officiellement installé
Zoom sur quelques projets
Le Val’Tram
Un tramway pour le développement de l’est du territoire métropolitain
Ce projet prévoit la réalisation d’une ligne de tramway entre La Bouilladisse et Aubagne, en réutilisant principalement la plateforme de l’ancienne voie ferrée dite de Valdonne. La ligne actuelle sera ainsi étendue depuis la gare d’Aubagne jusqu’à La Bouilladisse. Le tracé de 14,4 km traversera cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne) et concernera directement quelque 60 000 habitants.
Mieux circuler sans voiture Sur une plus grande échelle, le Val’Tram va s’inscrire dans le réseau express métropolitain et faciliter la mobilité des habitants sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Des connexions et des correspondances sont ainsi prévues avec le réseau TER, des lignes de cars de la Métropole, les parkings-relais et les stations vélos qui seront implantées le long d’une piste cyclable sécurisée « La Bouilladisse-Aubagne ». Sur ce dernier axe, particulièrement engorgé aux heures de pointe avec 18 000 véhicules par jour, le Val’Tram offrira de nouvelles opportunités de déplacements. Cette voie dédiée, à l’abri de la circulation, proposera des temps de trajets très compétitifs par rapport à la voiture.
Une attractivité renforcée
Cette nouvelle ligne de tramway contribuera également au renforcement de l’attractivité de la ville d’Aubagne et des communes concernées. Une meilleure intermodalité et des aménagements permettront de créer un cadre de vie plus apaisé. Moderne et accessible à tous, le Val’Tram proposera un haut niveau de service sur un parcours permettant de découvrir 11 nouvelles stations.
Le projet Val’Tram en quelques chiffres :
- 14,4 km de tracé
- 11 nouvelles stations
- 5 parkings-relais
- 500 places de stationnement
- 15 000 voyageurs par jour en moyenne
- 12 000 emplois et 60 000 habitants desservis
- 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite
- 25 minutes de trajet entre La Bouilladisse et la gare d’Aubagne
- 125 M€ HT d’investissement
Le parking-relais de La Fourragère
Accéder au centre-ville de Marseille avec des modes de transports doux
L’objectif est de réaliser deux étages supplémentaire au-dessus du parking existant. La capacité de ce parking-relais (P+R) passera de 495 à 800 places, et sera ainsi quasiment doublée. Ce chantier de modernisation et d’extension est le prélude à la réalisation d’un pôle majeur dans l’organisation future des transports à Marseille. En effet, le P+R La Fourragère est implanté dans un quartier particulièrement fréquenté par les voitures. Il est également situé aux carrefours de nombreuses mobilités urbaines : métro, bus…
Une fois modernisé et sécurisé, cet équipement apaisera donc sensiblement la circulation automobile en centre-ville et améliorera le cadre de vie des habitants du 12e arrondissement de Marseille notamment.
Où se garer pendant les travaux ?
Afin de réaliser en toute sécurité les travaux, le P+R est fermé au public pendant 16 mois. Durant toute la durée du chantier, les parkings-relais de La Rose, La Blancarde, Saint-Just et Louis Armand sont disponibles à proximité immédiate de la ligne 1 du métro. Un parking provisoire a également été créé au niveau de la station de tramway La Parette (ligne T1), permettant de rejoindre le métro M1.
Le projet P+R La Fourragère en quelques chiffres :
- 800 places de parking disponibles à l’issue des travaux
- 5 places dédiées au covoiturage
- 20 bornes de recharges électriques
- 80 places dédiées au voitures électriques
- 16 mois de travaux
- 10,9 M€ HT sur l’ensemble du projet