La mobilité est l’une des grandes compétences de la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’objectif, essentiel pour le territoire et ses habitants, est de développer un réseau express de transports et ainsi de favoriser les alternatives au tout-voiture. Ces projets structurants ont bénéficié, dans le cadre du plan « Marseille en grand », d’un véritable coup d’accélérateur. Quinze grands chantiers prioritaires ont ainsi été identifiés.
Un pilotage efficace
Le Groupement d’intérêt public (GIP) Aix-Marseille-Provence Mobilités, présidé par Martine Vassal, la présidente de la Métropole, garantit l’efficacité opérationnelle de ce programme d’intervention.
Le comité de pilotage du jeudi 31 mars 2022 a permis d’avancer sur les différents projets. Les calendriers respectifs et les budgets ont été, très concrètement, détaillés à cette occasion.
Mobiliser les ressources
En introduction, Martine Vassal a rappelé sa volonté d’avancer le plus rapidement possible pour améliorer les transports en commun sur l’ensemble du territoire et sur Marseille. « Notre ambition est d’aller vite parce que le manque de mobilité est un handicap pour l’attractivité, un frein à l’emploi et un poison pour l’environnement. »
Ouvertures de plusieurs lignes de tramway et de bus à haut niveau de service, création de cinq pôles d’échanges multimodaux, automatisation et modernisation du métro de Marseille… L’ensemble de la métropole est concerné par ces projets d’envergure. Et la Présidente de la Métropole d’insister : « Au fil de nos échanges, nous nous assurerons de l’efficacité opérationnelle des chantiers. Cette méthode collective que nous avons scellée, va améliorer, très prochainement, le quotidien de nos habitants ! ».