Imprimer
Du 12 janvier au 27 février 2022, Lecture par Nature, l’événement culturel de la Métropole, se déploie dans 67 médiathèques du territoire métropolitain. Au programme : rencontres, spectacles, ciné-concerts, expositions, projections…

Lecture par Nature rend le livre vivant, spectaculaire et accessible à tous ! Cette année, 67 médiathèques et bibliothèques métropolitaines vous invitent à explorer les liens entre littérature et cinéma.

Performances cinématographiques et musicales, projections-rencontres…

Un parrain nommé Emmanuel Mouret

Le cinéaste, né à Marseille, a notamment réalisé Mademoiselle de Joncquières et Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, deux films plusieurs fois nominés aux César 2019 et 2021. Plusieurs rendez-vous sont notamment organisés avec le réalisateur.
Aux côtés d’Emmanuel Mouret, la maison d’édition Rouge Profond, installée à Aix-en-Provence et spécialisée en cinéma, sera également mise à l’honneur.

La vie artistique des médiathèques

Lecture par Nature allie qualité artistique et forte proximité. Il y a forcément une bibliothèque ou une médiathèque, participant à cette manifestation, proche de chez vous.
La programmation, très variée et tous publics, a été imaginée par les équipes des bibliothèques en collaboration avec des structures artistiques et culturelles locales.

Aucun territoire n’est oublié

L’aire de Marseille suit « la logique du rêve ». Autant de « films intérieurs » qui seront racontés, écrits, dansés, mis en espace…

Sur l’aire aixoise, petits et grands vont explorer, de manière ludique, les liens que tissent littérature et cinéma depuis plus de 100 ans.

Les autrices et les réalisatrices sont à l’honneur sur l’aire Ouest Étang de Berre. Spectacles, projections, rencontres ou encore ateliers de pratique interrogent la façon dont les femmes sont représentées dans la création artistique.

L’aire salonaise explore la science-fiction, les territoires de la réalité augmentée et des imaginaires numériques.

L’aire aubagnaise et La Ciotat ont rendez-vous avec Marcel Proust. Performances cinématographiques ou musicales, projections-rencontres… autant de formes artistiques originales pour « prendre langue » avec l’auteur de
À la recherche du temps perdu.

Une création cinématographique originale, un « road movie hyperlocal », traversera l’aire du Val de Durance. Plusieurs propositions permettront également de vivre le « cinéma comme une expérience ».

L’aire Est Étang de Berre nous invite à voyager en compagnie de Méliès, Jules Verne et Marco Polo. Au programme un ciné-concert participatif et des contenus artistiques qui s’inspirent de l’animation, de la marionnette et des arts numériques.

Toutes les informations : ampmetropole.lectureparnature.fr/.

Retrouvez sur le site internet de Lecture par Nature toutes les propositions artistiques (rencontres littéraires, soirées spéciales, spectacles, ciné-concerts, projections…) imaginées par les équipes des bibliothèques en collaboration avec des structures artistiques et culturelles locales.

L’accueil en bibliothèque est soumis au passe sanitaire.
Les événements sont proposés dans le strict respect des normes sanitaires et des « mesures barrières », qui garantissent la santé des participants et permettent de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article