icone air qualité

Qualité de l'air :

Moyen

Imprimer
Imprimer

Informations

Face aux défis croissants du changement climatique, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Agence de la transition écologique (ADEME) organisent un colloque régional professionnel consacré à la surchauffe urbaine en milieu patrimonial.

L’objectif est d’examiner les solutions d’adaptation des centres-villes historiques, dans les conditions particulières des espaces patrimoniaux protégés.

Au programme, des spécialistes viendront partager leurs analyses et expériences sur les effets de la surchauffe urbaine et les stratégies d’adaptation. Les interventions porteront sur les défis auxquels font face les centres urbains anciens, en croisant les regards d’experts en climatologie, en urbanisme et en patrimoine. La Métropole contribuera aux échanges en présentant ses différentes initiatives. Des balades urbaines permettront également d’observer directement les phénomènes de surchauffe et notamment de prendre connaissance des outils de mesure existants.

Ce colloque entend mobiliser les acteurs du territoire pour développer des actions concrètes face aux enjeux climatiques. Il s’agit d’un des 35 engagements pour transformer le territoire à l’horizon 2035 présentés par la présidente de la Métropole, visant à lutter contre les îlots de chaleur et le changement climatique dans les différents PLUi, en renforçant la présence de la nature et de l’eau dans les projets d’aménagement.

  • Le programme
  • Inscriptions closes
  • 10 mars 2025, de 9h30 à 17h
  • Le Pharo – 58, boulevard Charles Livon – 13007 Marseille

Informations

Dans le même thème

Pour la 23e journée de la Ligue Magnus, le championnat national de hockey sur glace professionnel, les Spartiates de Marseille affrontent les Boxers de Bordeaux.
Le Festival Tous Courts revient à Aix-en-Provence pour sa 43e édition, déployée dans cinq lieux de la ville : le Mazarin, le Cézanne, l’Institut de l’image, la Manufacture et Onepoint.
Pour la dernière exposition de l’année, Polaris centre d’art accueille 26 sculptures et 6 dessins sur bâches grand format de l’artiste plasticien Jean-Charles Gil, ancien danseur et chorégraphe de renom.
Le 17 novembre, l’Université du Temps Libre (UTL) de la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son cycle de conférences avec « Août 1944, la bataille de Marseille », un événement animé par Jean-Charles Jauffret, professeur émérite d’histoire contemporaine.

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article