Dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques CHRONIQUES, cette installation invite à explorer des îles métaphoriques où s’entrelacent récits, cultures et réflexions sur les bouleversements climatiques.
Pionnier des arts numériques, Yacine Ait Kaci est le créateur d’ELYX, premier ambassadeur digital des Nations Unies et symbole des objectifs de développement durable. Son parcours, riche de plus de 30 installations et performances immersives, témoigne d’un art où innovation technologique et engagement sociétal se conjuguent. Après Istres, ARCHIPEL | Genesis poursuivra son voyage à la Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice en juin 2025, puis à la COP30 au Brésil en décembre.
Le soir du vernissage, le public découvrira Métasia, au cours d’une performance où l’artiste sculpte en direct des paysages numériques au rythme du violoncelle de Stéphan Haeri, cofondateur de Télépopmusik. Cette création, déjà saluée à la NY Climate Week, illustre l’engagement de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour un art contemporain en dialogue avec les défis de notre temps.
En parallèle de l’exposition, Polaris centre d’art et le Centre d’arts Fernand Léger de Port-de-Bouc organisent, les 15 et 16 janvier 2025, des rencontres professionnelles animées par Yacine Ait Kaci. Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous sur inscription.
- Entrée libre
- Du 15 au 26 janvier 2025
- Performance le 15 janvier à 18h30
- Forum des Carmes, Place Patricia Tranchand – 13800 Istres