icone air qualité

Qualité de l'air :

Moyen

Imprimer
Imprimer

Informations

Du 26 avril au 17 août 2025, Guy de Rougemont (1935-2021) est à l’honneur au Polaris centre d’art avec Magnificence Rougemont, une exposition d’envergure retraçant plus de soixante ans de création.

Peintre, sculpteur, designer, et membre de l’Académie des beaux-arts, son œuvre se situe à la frontière du Pop Art et du Minimalisme. Cylindres colorés, ellipses, lignes sinueuses : l’exposition rassemble une cinquantaine d’œuvres – de la peinture au dessin, en passant par la sculpture et le mobilier – qui témoignent d’une pratique artistique en mouvement, pensée pour dialoguer avec l’espace et le regard du passant.

Le 17 mai, à l’occasion du Printemps de l’art contemporain, une œuvre de l’artiste sera au cœur d’un work in progress mêlant installation et performance, signé Pierre Bendine Boucar.

Autour de ce corpus central, Magnificence Rougemont engage un dialogue avec quatre artistes de son cercle : Claude Viallat, Vincent Bioulès, Lucio Fanti et Pierre Bendine Boucar. Tous partagent avec Rougemont un ancrage dans le sud et une liberté de forme nourrie d’expérimentations plastiques. Leurs œuvres s’inscrivent dans une circulation fluide entre formes, matières et couleurs.

Cette exposition, co-produite avec le Fonds Rougemont, la galerie Ketabi Bourdet et le musée Fabre, s’inscrit dans la volonté de la Métropole Aix-Marseille-Provence de soutenir une création contemporaine exigeante et accessible, en valorisant la rencontre entre figures majeures, artistes d’aujourd’hui et publics curieux.

  • Entrée libre
  • Du 26 avril au 17 août 2025
  • Performance le 17 mai de 10h à 17h
  • Forum des Carmes, Place Patricia Tranchand – 13800 Istres

Informations

Dans le même thème

Le 17 novembre, l’Université du Temps Libre (UTL) de la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son cycle de conférences avec « Août 1944, la bataille de Marseille », un événement animé par Jean-Charles Jauffret, professeur émérite d’histoire contemporaine.
Les 18 et 26 novembre, la ville d’Istres met la Provence à l’honneur avec une nouvelle édition de la fête des bergers, célébrant la transhumance, la terre de Crau et les traditions pastorales.
Porté par Scènes et Cinés et soutenu par la Métropole, le Festival Panorama revient pour sa 16e édition et met à l’honneur la nouvelle génération de réalisateurs ibériques. Une semaine de projections, de découvertes et de rencontres à vivre dans les cinémas métropolitains.
Les Rencontres musicales Clair de Notes, prestations des élèves du conservatoire métropolitain Michel Petrucciani, dévoilent une programmation éclectique qui s’étend de novembre à février.

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article