Le projet visait à sensibiliser le public à la fragilité de l’écosystème, par le biais de disciplines de sports nautiques, de journalisme, de littérature et d’arts plastiques.
Le dimanche 9 juin marquera le dénouement de l’aventure. À la plage de la Romaniquette, à Istres, les visiteurs pourront découvrir les expositions des monstres inventés, les lectures écrites par les jeunes, et explorer les outils de recherche. Ils pourront également assister à la traversée du funambule Théo Sanson, qui déroulera le fil de l’histoire depuis sa slackline, interrogeant les liens entre les Jeux Olympiques, l’art et le vivant.
Ce projet a fédéré une communauté autour de la protection de l’étang de Berre, et démontré la puissance de la collaboration interdisciplinaire et de l’engagement collectif.
- Le dimanche 9 juin 2024, de 10h30 à 17h30
- Rue du Cascaveau – 13800 Istres
Le 27 mai dernier, au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, le projet « Monstre, y es-tu ? », initié par l’association Karwan, a remporté le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2024 dans la catégorie Interdisciplinarité. Le jury, présidé par Jamel Debbouze, a salué l’originalité et l’impact du projet, attribuant une dotation de 7 500 € au collège Henri Fabre de Vitrolles, acteur central de « Monstre, y es-tu ? ».