Imprimer
Le 8 février 2024, Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, est venue inaugurer et célébrer avec les habitants ainsi que les commerçants la rénovation du quartier de Saint-Barnabé, à Marseille. Cette requalification s’inscrit dans une série d’actions engagées par les deux collectivités pour la redynamisation des 11e et 12e arrondissements de Marseille.

Avec la Métropole et le Département, Marseille change, et c’est notamment le cas dans les 11e et 12e arrondissements, avec de nombreux chantiers menés à bien ou en projet. « Aujourd’hui, nous célébrons la livraison des nouveaux aménagements publics de Saint Barnabé, s’est félicitée Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône aux côtés du maire de secteur Sylvain Souvestre, de la sénatrice Valérie Boyer et du député Didier Parakian. Ces réalisations obéissent à trois mots d’ordre : apaisement, embellissement et végétalisation. Désormais, le cadre de vie des riverains et des commerçants est devenu beaucoup plus agréable et accueillant ! »

Une attractivité retrouvée

Lors d’une déambulation conviviale, festive et populaire, agrémentée d’animations et de dégustations de produits locaux, Martine Vassal a pu constater la véritable métamorphose du quartier. La rue Montaigne a retrouvé toute sa centralité et son attractivité. Les travaux ont permis d’améliorer le partage de l’espace public au profit de cheminements piétons sécurisés. La voirie et les trottoirs ont été traités avec des matériaux de qualité. Des bordures en calcaire et un revêtement en béton désactivé mettent en valeur le patrimoine urbain.

Les habitants bénéficient désormais de colonnes de tri enterrées et de bornes de recharge pour voitures électriques. Quant à l’offre de stationnement, elle a été optimisée et rationnalisée pour les différents usages : automobiles, deux-roues, vélos, véhicules de livraison…

Une place emblématique du quartier avec son église

La place Caire a également été embellie et fortement végétalisée. Deux micocouliers sont venus remplacer les platanes malades côté métro, et cinq espèces arborent désormais le parvis de l’église, avec notamment un magnifique olivier centenaire. La place est désormais dotée de dalles en pierre calcaire élégantes et, pour la chaussée, un enrobé scintillant révèle toute la superbe du lieu.

Des alternatives au tout-voiture

Le 12e arrondissement de Marseille profite également de l’extension du parking de La Fourragère. L’équipement, qui offre la possibilité aux usagers de garer leur véhicule en toute sécurité pour utiliser un moyen de transport collectif ou un vélo, a été modernisé et sa capacité a presque été doublée.

De plus, désormais, ce secteur compte 16 kilomètres de pistes et de bandes cyclables sur voie de circulation et 3,8 km de voie verte. Et simultanément, 10 stations de vélos électriques ont été réalisées en 2023.

Un marché de producteurs

Et c’est également dans le 11e arrondissement, sur le parking de la gare de La Barasse, que les Halles de producteurs « Terre de Provence » proposent, de mars à décembre, des produits locaux de saison et de qualité, vendus à des prix très attractifs. Une initiative de la Métropole pour manger mieux et consommer local.

La Métropole accélère

À l’horizon 2024/2025, d’autres projets verront le jour et profiteront à ces quartiers comme à l’ensemble des Métropolitains : la mise en service du bus+ B4 reliant le nord à l’est de Marseille, l’aménagement de deux parkings relais à La Boiseraie et aux Caillols, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques… Autant de solutions pour faciliter les déplacements, désengorger la circulation en ville, et engager une mobilité écoresponsable !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article