Le Conseil des Jeunes Métropolitains, force de proposition
En septembre 2020, le CFA a intégré de nouveaux locaux, spacieux et modernes, dans la zone d’activités d’Aix- Les Milles, l’une des plus dynamiques de la métropole. L’identité de cet écrin concernant directement la jeunesse du territoire métropolitaine, tout naturellement, le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) a été sollicité pour contribuer au processus de la nouvelle dénomination.
Après une déambulation attentive au sein des 8 000 m² de cet équipement moderne et très bien équipé, une délégation du CJM a formulé de nombreuses propositions de noms. Quatre ont été retenues à l’issue d’un processus de sélection.
Les apprentis participent à la vie de leur établissement
Les apprentis ont également pris part au choix du nom de leur CFA. Dans une démarche d’initiation à la citoyenneté et dans le respect des exigences d’une élection démocratique, un scrutin a en effet été organisé afin qu’ils puissent se prononcer.
Les 7, 14 et 20 septembre, près de 900 apprentis ont ainsi voté pour choisir entre les propositions suivantes :
- CFA métropolitain Talents de Provence
- CFA métropolitain Inclusion et Avenir
- CFA métropolitain Métiers Passion
- CFA métropolitain Campus des Métiers
Le Campus des Métiers
La présidente de la Métropole, accompagnée du vice-président de droit délégué aux Formations professionnelles et au CFA métropolitain, a annoncé le résultat de la consultation. CFA métropolitain Campus des Métiers a récolté la majorité des suffrages, un résultat ayant suscité de nombreux applaudissements de la part des apprentis.
Le 12 octobre 2023, un vote en conseil métropolitain officialisera la dénomination du nouvel établissement.