« The Talent », un concours de pitchs… renversants !

Imprimer
Le 23 novembre, au palais du Pharo, 30 jeunes du territoire ont présenté des projets RSE à un jury de spécialistes en espérant que leur fauteuil se retourne, à l’image d’une célèbre émission de télécrochet. Porté par la Mission locale de Marseille, avec le soutien de la Métropole, ce dispositif innovant vise à faciliter leur insertion professionnelle.

Lorsqu’on passe un entretien d’embauche, mieux vaut être à l’aise à l’oral… C’est pour développer cette faculté chez les jeunes du territoire, et plus largement faciliter leur insertion professionnelle, qu’a été créé « The Talent ». Porté par la Mission locale de Marseille avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce tout premier concours de pitchs sur le thème de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’est déroulé le jeudi 23 novembre au palais du Pharo.

Émanant d’un hackathon*, qui s’est tenu en octobre 2022 avec pour objectif d’imaginer des solutions créatives contre la discrimination et pour le recrutement inclusif de la jeunesse du territoire, l’événement s’est déroulé en plusieurs temps.

Trois jours de coaching avant l’événement

En amont de la compétition, les 30 participants, âgés de 16 à 25 ans, ont été coachés pendant trois jours sur les thématiques de la prise de parole et de l’exercice oratoire du pitch. Le jour J, ils ont d’abord, chacun à leur tour, présenté leur projet professionnel en 1 minute chrono, avant de travailler sur les projets RSE de 5 entreprises locales : Sodexo, Adar Provence, Human Protection, Enovacom et Seramm.

Réunis en équipes, les jeunes discoureurs en herbe ont ensuite restitué leurs travaux devant un jury composé de 3 spécialistes de la RSE, lesquels avaient la possibilité de retourner leur siège – à l’image d’une célèbre émission de télécrochet – afin de donner leurs avis et conseils. Enfin, les meilleurs projets ont été récompensés par un prix décerné à l’issue du concours.

Développer les projets s’appuyant sur des modes de recrutement alternatifs

Avec ce nouvel événement, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a souhaité que l’institution poursuive le développement de ses projets s’appuyant sur des modes de recrutement innovants et alternatifs, à l’image de la Régate des possibles, organisée en octobre dernier avec FACE Sud Provence, tout comme Plan de travail, projet réunissant demandeurs d’emploi et recruteurs autour de la confection d’un repas avec un grand chef.

*Compétition d’innovation où les participants se réunissent pour générer des idées et concevoir des solutions sur une période très courte.

Œuvrer pour l’avenir de la jeunesse du territoire

 

La Mission locale de Marseille, service public de l’emploi pour les 16/25 ans, a pour ambition de rendre les jeunes autonomes et de les placer en emploi. Actrice du développement local, elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques d’insertion professionnelle et sociale nationales et locales. Présidée par la Ville de Marseille, elle réunit, au sein de sa gouvernance, l’État et les collectivités territoriales dont la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, qui œuvrent pour l’avenir de la jeunesse du territoire métropolitain.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article