Danse, cirque, magie, bals, performances, expositions, projections de films… La programmation de la 25e édition des Elancées est plus que jamais pluridisciplinaire. Et l’événement s’enracine sur le territoire, avec 25 spectacles, dont 11 créations, qui vont sillonner les communes d’Istres, Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Pas moins de 60 représentations sont ainsi programmées, dont 23 dédiées aux établissements scolaires, car si toutes les générations sont concernées, un soin particulier est porté au jeune public. Pour amplifier encore cette volonté d’éveiller la fibre artistique de nos enfants, de nombreux ateliers éducatifs se déroulent durant tout l’événement dans quelque 150 classes, de la maternelle au lycée.
Les arts du mouvement et de la poésie
Ce festival, qui illumine nos hivers, est porté par l’établissement public métropolitain « Scènes et Cinés ». Il investit les salles de spectacle, mais, cirque oblige, dresse aussi, « hors-les-murs », des chapiteaux dans lesquels la magie des arts du geste opère à plein.
Quelque 25 compagnies, dont 3 internationales et 6 régionales, vont ainsi se succéder offrant l’occasion à un public le plus large possible de découvrir le cirque contemporain. Ces formes nouvelles, tout en restant éminemment populaires, nous parlent du monde d’aujourd’hui, et dialoguent avec la danse, le théâtre, la musique…
Le festival ouvre également des espaces de réflexion avec des tables rondes sur des questionnements on ne peut plus actuels : le déséquilibre, la parité, les limites du geste artistique, etc.
En outre, cet événement se conjugue avec la Biennale internationale des arts du cirque (BIAC) et participe ainsi pleinement au rayonnement culturel et artistique du territoire métropolitain.
Un coup d’envoi spectaculaire
La fête d’ouverture aura lieu le 10 février, de 15h à 18h, au Magic Mirrors installé à l’Espace 233 d’Istres. Un après-midi festif et familial ouvert à tous et gratuit (sur réservation).
Et, en préambule aux Élancées, le vendredi 9 février, à 18h, le public est invité au théâtre de l’Olivier, à Istres, pour une « Demolition party », un temps artistique et symbolique qui marquera le lancement de la reconstruction de cet équipement dédié au spectacle vivant, en présence du maître d’œuvre du projet, l’architecte mondialement connu Jean-Michel Wilmotte.
La Métropole Aix-Marseille-Provence soutient et accompagne significativement le bel et puissant élan impulsé par Les Élancées.