Polaris, un centre d’art contemporain au cœur de la métropole

Imprimer
Le 11 juin 2022, Polaris, lieu dédié à la création artistique, ouvre ses portes à Istres. Pour l’inauguration, le sculpteur Maurizio Savini a créé une série d’œuvres particulièrement intrigantes. Géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence, cet espace ressources pour les arts visuels propose des expositions mais aussi des expériences à vivre et à partager par le plus grand nombre.

Implanté au sein du Forum des Carmes, en plein centre d’Istres, Polaris est avant tout un lieu de vie et de rencontre avec l’art. Le public est au cœur d’une démarche qui articule expositions de grande envergure et dispositifs d’accompagnement, de formation et de transmission.
L’exposition inaugurale du sculpteur italien Maurizio Savini est emblématique de la programmation de ce nouvel espace dédié aux arts visuels. L’artiste de renommée internationale développe avec du chewing-gum, son matériau de prédilection, un univers déstabilisant peuplé d’hommes cravatés en chute libre, d’aigle suspendu ou de loup solitaire. Cette œuvre, qui intrigue, interpelle et interroge notre société, est à découvrir jusqu’au 30 septembre 2022.
 

Les œuvres vont à la rencontre des habitants

Avec ce premier événement, le ton est donné. Polaris défend un art contemporain, ouvert et engagé dans la cité, mais aussi accessible à tous. Pour faciliter la rencontre, l’art sortira aussi des murs du centre d’art.
Dès le 11 juin et jusqu’au 28 août, le collectif Cracking Art Groupe investit l’espace public d’Istres avec d’étranges animaux géants colorés et en plastique recyclable. Ce conte de fée urbain dialoguera avec l’exposition de Maurizio Savini mais aussi avec l’œuvre de Gianmaria Della Rata qui, elle, est exposée dans la vitrine de la galerie Good Sessions, située derrière le portail d’Arles.
 

Exercer sa sensibilité

Le rapprochement avec la création artistique peut prendre de multiples formes. Les occasions seront nombreuses de rencontrer les artistes, mais également de participer et de pratiquer. Tout au long de l’année, novices, experts, amateurs, ou tout simplement curieux sont invités à des ateliers, des stages, des cours, des workshops… L’approche est toujours joyeuse et décomplexée. Cet été, il sera ainsi possible de peindre et de sculpter avec… de la nourriture !
 

L’éducation artistique

Une attention toute particulière est portée au jeune public. Le centre d’art dispose ainsi d’un atelier pédagogique équipé d’outils numériques. En partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, des projets d’actions culturelles sont destinés aux scolaires.
 

Une constellation de projets

Polaris, comme l’étoile Polaire, et telle une lumière à suivre, éclaire le potentiel artistique et culturel d’Aix-Marseille-Provence. L’équipement métropolitain associera proximité et rayonnement, notamment en développant des partenariats avec d’autres équipes et espaces de création du territoire.
Les arts visuels ont désormais une belle maison, ouverte et hospitalière, particulièrement agréable à visiter, à habiter.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article