L’emplacement, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, est idéal, et la vocation maritime historique. Il était logique que l’avenir de l’anse du Pharo passe par la création d’un lieu majeur de l’entretien et de la réparation de bateaux. L’opération offrira également un circuit de promenade du littoral que les Métropolitains et les visiteurs pourront se réapproprier.
Mandatée par la Métropole, la Soleam, qui œuvre sur ce projet depuis 2016, vient de choisir les maîtres d’œuvre qui réaliseront les études de l’ambitieux programme d’aménagement. Le groupe Artelia et Panorama Architecture vont ainsi engager la requalification et la redynamisation de ce site exceptionnel.
Une réorganisation complète de la calanque
À terme, le village nautique proposera une chaîne complète d’ateliers d’entretien et de réparation dédiés à la petite et moyenne plaisance, et aux bateaux de tradition. Le site abrite déjà plusieurs sociétés dédiées à ce secteur (les chantiers Borg et Sainte-Marie, la voilerie phocéenne). Le nouveau pôle s’inscrira clairement dans une dimension artisanale et mixte, avec le maintien des activités existantes et l’implantation de nouvelles activités, dont des bureaux. Cette opération économique de requalification et de redynamisation va permettre le maintien et l’accueil de 45 emplois.
Une vitrine d’excellence pour une filière stratégique
La transformation du pôle nautique de l’anse du Pharo participe pleinement au développement et à la structuration de la plaisance dans l’aire métropolitaine. La filière maritime a d’ailleurs été identifiée comme stratégique par l’Agenda du développement économique métropolitain. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche globale à l’échelle du territoire, et complétera les grands pôles navals et de grande plaisance : Grand port maritime de Marseille, chantiers navals de La Ciotat…
Un emblème des Jeux Olympiques 2024
Dans la perspective de cet événement sportif international, qui permettra au monde entier de découvrir la splendeur de notre littoral (Marseille accueillera notamment les épreuves de voile), la Métropole s’affirme résolument comme un territoire maritime par excellence. « L’anse du Pharo va devenir un emblème des JO 2024 », déclare Martine Vassal, Présidente de la Métropole. « Nous avons d’ailleurs été désignés « Terre de Jeux 2024 », un label qui valorise notre savoir-faire au niveau du nautisme et de la voile ».